BFMTV
Canicule
Alerte info

Incendies en Gironde : le feu de Landiras "désormais fixé"

Le feu a ravagé 13.800 hectares de forêt depuis le 12 juillet au sud de Bordeaux. Le second incendie qui a frappé la Gironde à La Teste-de-Buch, avait déjà été déclaré "fixé" samedi.

L'incendie qui a ravagé 13.800 hectares de forêt depuis le 12 juillet à Landiras, au sud de Bordeaux, est "désormais fixé", a annoncé ce lundi la préfète de Gironde Fabienne Buccio.

"Après douze jours de lutte acharnée, je suis en mesure de vous annoncer que le feu de Landiras est désormais fixé", a-t-elle annoncé devant la presse.

"Tous les habitants évacués vont pouvoir rentrer", a-t-elle par ailleurs annoncé, alors que 36.750 habitants ont été évacués en tout dans le département depuis le début des feux, certains ayant déjà retrouvé leur domicile.

De risque de nouveaux départs de feu "pas écarté"

Le "risque de nouveaux départs de feu n'est pour autant pas écarté", a cependant mis en garde la préfète.

Le second incendie qui a également frappé la Gironde à La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, et a brûlé 7000 hectares, avait été déclaré "fixé" samedi.

Les deux incendies en Gironde ont brûlé près de 21.000 hectares de forêt, soit environ deux fois la superficie de Paris intra muros. Ils n'ont fait aucune victime civile.

J.D. avec AFP