BFMTV
Environnement

Incendies en Gironde: la situation continue de s'améliorer

Une photographie aérienne prise depuis un hélicoptère montre des champs brûlés alors que les travaux de refroidissement et d'extinction se poursuivent à Landiras en Gironde, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2022.

Une photographie aérienne prise depuis un hélicoptère montre des champs brûlés alors que les travaux de refroidissement et d'extinction se poursuivent à Landiras en Gironde, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2022. - BENOIT TESSIER / POOL / AFP

Le feu de La Teste-de-Buch est désormais fixé, ce qui n'est toujours pas le cas à Landiras. Au total, 21.000 hectares de végétation ont brûlé.

La situation continue de s'améliorer sur le front des deux importants feux de forêt qui frappent la Gironde depuis près de deux semaines, même si celui qui a consumé 13.800 hectares à Landiras, dans le sud du département, n'est toujours pas fixé, a indiqué ce dimanche la préfecture.

"Les températures supérieures à 35°C (dimanche) ont provoqué l'apparition de fumerolles et de départs de feu dans la zone brûlée qui ont été traités par les 1200 sapeurs-pompiers et les moyens aériens toujours mobilisés sur le terrain", soit deux Canadairs et deux hélicoptère d'attaque feux de forêt, a expliqué la préfecture dans un communiqué.

"Ces phénomènes devraient diminuer (lundi) avec la baisse annoncée des températures", a-t-elle ajouté. Les reprises de feu ont été entraînées par "la chaleur, le vent et la baisse de l'hygrométrie" (humidité), ont précisé les pompiers de Gironde.

Ces deux incendies qui se sont déclarés le 12 juillet dans l'après-midi, l'un dans la forêt de La Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon, et l'autre à Landiras, à 40 kilomètres au sud de Bordeaux, ont brûlé près de 21.000 hectares de forêt, soit environ deux fois la superficie de Paris intra muros.

36.000 évacués, certains n'ont toujours pas pu retourner chez eux

Ils n'ont fait aucune victime mais ont contraint plus de 36.000 personnes à quitter leur logement, dont 6000 vacanciers évacués des cinq campings de la dune du Pilat qui ont ensuite été détruits par les flammes.

La grande majorité de ces déplacés ont pu rentrer chez eux ces derniers jours mais quelques milliers de personnes évacuées du secteur de Landiras n'ont pas encore pu le faire.

"Aucune nouvelle autorisation n'a pu être accordée (dimanche) pour permettre aux personnes évacuées de réintégrer leur logement. Les autorités continuent d'étudier la situation secteur par secteur", a assuré la préfecture.

Depuis samedi, l'incendie de La Teste-de-Buch est considéré par les autorités comme "fixé", contrairement à celui de Landiras qui reste toutefois "contenu". A La Teste, le site touristique de la dune du Pilat est toujours inaccessible, selon la préfecture.

La préfète de Gironde Fabienne Buccio doit réunir ce lundi les élus et les acteurs économiques des deux zones sinistrées pour "préparer la sortie de crise sur le plan économique".

S.R. avec AFP