BFMTV
Canicule

Dôme de chaleur: le gouvernement active le numéro vert Canicule info service

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé - AFP

Alors que 19 départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo-France ce vendredi, le ministère de la Santé a décidé d'activer une plateforme téléphonique dédiée pour aider les Français.

En cas d'interrogations liées aux fortes chaleurs qui attendent la France dans les prochains jours, il sera possible de composer un numéro vert. Le ministère de la Santé annonce, dans un communiqué publié ce jeudi, l'activation d'un numéro vert Canicule info service à partir de ce vendredi, 9h00. Et pour cause, un dôme de chaleur va s'installer sur le territoire à partir de ce week-end et 19 départements ont déjà été placés en vigilance orange canicule par Météo-France à partir de vendredi.

"Cette plateforme téléphonique permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs", peut-on lire dans le communiqué transmis aux rédactions ce jeudi soir.

Des pointes à 40°C attendues samedi

Le numéro vert est le 0800.06.66.66. L'appel est gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9h00 à 19h00.

Selon les prévisions de Météo-France, les températures dépasseront les 30°C sur une large partie du pays. "A l'est et au sud, elles s'envolent entre 31 et 35 degrés, localement 36 à 38 en Provence et vallée du Rhône", prévient l'agence.

Les températures en France annoncées pour le 18 août 2023
Les températures en France annoncées pour le 18 août 2023 © Météo-France

Des pointes à 39°C sont même attendues dans certaines régions. Samedi, elles flirteront avec les 40.

Les températures en France annoncées pour le 19 août 2023
Les températures en France annoncées pour le 19 août 2023 © Météo-France

Le "pic d'intensité" ne sera toutefois atteint qu'en "début de semaine prochaine, lundi et mardi". Cet épisode de forte chaleur est relativement tardif, souligne Météo France. Depuis 1947, seulement six phénomènes de ce type ont été relevés après le 15 août, dont le dernier date de 2017.

"Une vigilance particulière sera portée sur les transports et les événements sportifs", indique Matignon à BFMTV, précisant qu'une cellule interministérielle de crise "se réunira de nouveau si cela est nécessaire".

Déjà activé en juillet 2022

Si l'activation d'un tel numéro vert n'est pas une surprise, la plateforme ayant été ouverte l'été dernier et en 2019, elle fait aussi écho aux propos du président de la République.

Devant des boulangers début janvier, Emmanuel Macron avait vivement critiqué ces plateformes téléphoniques, exprimant son "ras-le-bol des numéros verts dans tous les sens".

"Probablement que le réflexe du numéro vert est un réflexe qu'il nous faut perdre. On est parfois raillé pour ça", avait reconnu sur BFMTV le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. "Il y a le bon numéro vert, et le mauvais numéro vert", avait-il toutefois nuancé.

Ariel Guez