BFMTV
Canicule

Dernier week-end estival et caniculaire avant le retour de la pluie et une baisse des températures

La canicule, qui s'intensifiera ce week-end avec des températures comprises entre 33 et 36 °C, touche à son terme: la pluie et les orages chasseront le soleil en début de semaine prochaine et feront redescendre les températures.

Plus que quelques jours à suffoquer et à profiter du soleil. La canicule va perdurer encore trois jours et trois nuits. La vague de chaleur, entamée lundi dernier, va se terminer sur un pic: les températures, très largement au-dessus des normales de saison, vont monter d'un cran, notamment la nuit.

Sur tout le territoire, le mercure avoisinera en journée les 30°C ce vendredi et samedi. Il est prévu 32°C à Rennes et Toulouse, 33°C à Lille, à Bordeaux, à Paris et jusqu'à 36°C au Mans et à Bourges.

14 départements sont d'ailleurs placés en vigilance orange canicule ce vendredi et ce samedi. Tous les départements des régions Centre-Val de Loire et Île-de-France sont concernés. Seuls Brest, Perpignan, Nice et la Corse resteront aux alentours des 27-29 °C.

Cet épisode caniculaire inédit à cette époque de l'année entraîne dans les villes, notamment à Paris, un pic de pollution à l'ozone.

Une semaine prochaine plus proche des normales

"Dimanche, les températures devraient rester encore élevées quoique possiblement en légère diminution", note Météo-France.

Il faudra vraiment attendre la journée de lundi, voire de mardi, pour avoir des températures en baisse. "Le blocage de type 'Oméga', responsable de cette chaleur durablement intense et inédite en septembre, s'atténuera en début de semaine prochaine", écrit le météorologue Guillaume Séchet sur son compte X (anciennement Twitter).

En effet, dès lundi, le soleil qui aura brillé tout le week-end sur l'ensemble de l'Hexagone, laissera la place à une légère pluie sur la façade atlantique et à un voile nuageux dans le sud. Niveau mercure, dans l'ouest, il fera entre 20°C à Cherbourg et 24°C à Biarritz. Le reste de la France oscillera entre 27 et 32°C.

C'est mardi que le changement sera radical dans le centre, l'est et du côté des Pyrénées. Des orages éclateront et les températures descendront de quelques degrés. Il fera 29°C à Strasbourg, 28°C à Lyon, 26°C à Toulouse, 24°C à Metz et Bourges, et 22°C à Aurillac. Le nord et l'ouest alterneront entre pluie, nuages et éclaircies et le thermomètre restera identique à la veille.

Juliette Brossault