BFMTV
Canicule

Canicule: la sécheresse s'accentue dans le pays, la majorité des départements soumis à des restrictions d'eau

Le mois de juillet qui s'achève sera sans doute le plus sec jamais enregistré en France, alors qu'une troisième vague de chaleur est attendue dans le pays.

Alors qu'une nouvelle vague de chaleur est attendue, la sécheresse va s'installer un peu plus dans l'Hexagone, à partir de ce dimanche. Le mois de juillet qui s'achève sera sans doute celui le plus sec jamais enregistré en France, alors que la quasi-intégralité du territoire est soumise à des restrictions d'eau.

L'épisode de canicule arrive par le sud de la France, faisant grimper le thermomètre jusqu'à 34°C à Perpignan et Montpellier ce dimanche. Il faisait déjà 26°C ce matin à Nyons, dans le département aux alentours de 9 heures et on attend 38°C lundi dans l'après-midi.

Les conséquences de ces fortes chaleurs à répétition sont déjà visibles dans la région. Les berges de la rivière de l'Eygues traversant Nyons, qui apparaissent à la surface habituellement seulement fin août, sont déjà dégagées, avec donc un mois d'avance. Un arrêté préfectoral interdit aux habitants et aux agriculteurs d'arroser leurs champs et leur jardin.

De 70% à 100% d'humidité en moins

L'Hexagone connaît un déficit de précipitations et il n'est pas récent. Depuis le mois d'août 2021, les pluies sont au-dessous des moyennes habituellement observées.

Tout le pays est touché, mais plus particulièrement la Bretagne, le Nord et l'Est du pays, où le taux d'humidité des sols est de 70 à 90% inférieur à la normale, voire de 100% inférieur à la normale en Corse.

"Cela a des conséquences défavorables sur l'écosystème", s'inquiète Serge Zaka, climatologue, pour BFMTV.

Cet épisode de sécheresse n'est de fait pas sans conséquences pour la végétation. Certains arbres perdent déjà leurs feuilles dans le nord du pays, alors que le début de l'automne est encore loin. "Parce que c'est par les feuilles qu'ils transpirent, c'est pour limiter la perte d'eau", explique Serge Zaka.

Inquiétude sur les récoltes de maïs et de tournesol

Par ailleurs, cette sécheresse constitue une mauvaise nouvelle pour les agriculteurs.

"On a déjà des conséquences très importantes sur le maïs, sur le tournesol et sur la production du fourrage. On est déjà en train de taper dans les stocks qu'on a faits au printemps et il pourrait y avoir des manques d'ici la fin de l'été", met en garde le climatologue.

En conséquence, Météo-France met en garde face aux risques d'incendies, notamment dans la vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon, d'autant que le mistral et la tramontane, connus pour attiser les départs de feu, vont persister ce dimanche.

Et la tendance devrait durer. Quasiment aucune pluie n'est prévue dans les 10 prochains jours sur l'Hexagone, à l'exception de quelques ondées jeudi et vendredi prochain dans l'est du pays.

Guillaume Séchet, Anne-Laure Banse et Juliette Desmonceaux