BFMTV
Canicule

Canicule: des températures encore élevées cette nuit, plus de 20°C attendus sur la quasi-totalité du pays

"Le rafraîchissement est tardif en soirée et les températures restent souvent assez élevées" dans la nuit de vendredi à samedi, "entre 20 et 23°C au moment le plus frais", annonce Météo-France.

Pour des millions de Français, la nuit de vendredi à samedi sera chaude et tropicale. Les températures ne devraient en effet pas descendre en dessous de 20°C dans de très nombreuses villes du pays, l'Hexagone subissant actuellement les conséquences de l'installation d'un dôme de chaleur dans le ciel français.

Selon les données transmises par Météo-France dans son dernier bulletin ce vendredi après-midi, les températures minimales resteront très élevées dans la nuit.

Températures minimales entre 20 et 23°C

Ainsi, l'agence indique qu'il fera au moins 23 degrés a Toulouse, Perpignan, Nice et Paris. À Lyon et Lille, un minimum de 22°C est attendu, tandis que le mercure ne redescendra pas en dessous de 21°C à Marseille, Biarritz, Bordeaux et Dijon.

Mais ces températures ne sont que des températures minimales. Selon les prévisions publiées par La Chaîne Météo, le thermomètre va afficher des valeurs plus importantes. À minuit, il pourrait donc faire jusqu'à 26°C à Paris et 27°C à Lyon.

Sur les cartes de Météo-France, on peut en outre constater que 24°C sont annoncés pour Amiens, Ajaccio et Bordeaux, mais aussi 25°C à Bourges. En revanche, Météo-France indique que les températures minimales attendues dans le nord-ouest du pays seront plus clémentes: 17°C à Brest et 18°C à Rennes.

Les températures prévues par Météo-France pour la nuit du 18 au 19 août 2023
Les températures prévues par Météo-France pour la nuit du 18 au 19 août 2023 © Capture d'écran Météo-France

"Les nuits apporteront peu de répit"

Dans la nuit, "les températures minimales sont en nette hausse: pas moins de 20°C en général et fréquemment plus de 21/22°C dans les grands centres urbains comme Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Grenoble", poursuit l'agence dans son bulletin pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La canicule gagnant du terrain dans les prochains jours, "les nuits apporteront peu de répit, rendant particulièrement pénible cet épisode", prévient en outre Météo-France dans son bulletin pour la zone Est.

Ce vendredi après-midi, des températures comprises entre 33 à 37°C ont été relevées sur une grande moitié sud du pays, avec localement des pointes à 38°C en région Paca et Rhône-Alpes.

La chaleur va s'accroître ce week-end et le pic d'intensité devrait "se situer entre mardi et mercredi", annonce Météo-France. "Les 40°C pourront encore être atteints localement en début de semaine prochaine, lundi et mardi, dans les plaines du Sud-Ouest, le Languedoc-Roussillon, la basse vallée du Rhône ou la Provence", peut-on lire sur le site internet de l'institut de prévisions météorologiques.

Ariel Guez