BFMTV
Canicule

Canicule: de nombreux records de chaleurs battus ce mardi, plus de 43°C dans la Drôme

De très fortes températures ont été enregistrées par Météo-France ce mardi, alors qu'une large partie du pays est frappée par une canicule exceptionnelle.

La canicule gagne du terrain et continue d'entrer dans l'histoire de l'Hexagone. De nombreux de records mensuels ou absolus de chaleurs ont été battus ce mardi 22 août, selon les données de Météo-France. Plusieurs records avaient déjà été enregistrés la veille, expliquait l'agence, les températures s'approchant aisément des 40°C.

Lundi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août, avec des températures peinant à baisser la nuit, comme à Nice avec 29,6°C comme minimale.

Ces dernières heures, la vague de chaleur s'est intensifiée. Alors que 49 départements sont concernés par une vigilance orange canicule et 4 sont placés en vigilance rouge, ils seront 19 en rouge et 37 en orange ce mercredi.

"Les températures minimales sont en hausse sur toute la période, des records peuvent être battus", écrit Météo-France.

Ce mardi, plusieurs l'ont été, notamment dans la vallée du Rhône. À Puy-Saint-Martin, dans la Drôme, 43,5°C ont été enregistrés. Plus au sud, dans le Vaucluse, le thermomètre a affiché 42,7°C à Orange. Dans l'Aude, 42,5 degrés ont été relevés à Durban-Corbières.

Les températures ont aussi été très élevées dans plusieurs grandes villes, indiquait Météo-France dans son bullletin publié à 16h. Près de 40 degrés (39,7°C) ont été enregistrés à Grenoble, tout comme à Aix-en-Provence (39,6°C) ou encore Lyon (38°C).

Dans le sud du pays, 36,8°C ont en outre été relevés à Albi, 41°C à Nîmes et 34,7°C à Bastia, en Corse.

Une nuit très chaude attendue

Mercredi, seul le tiers nord du pays reste en vert sur les cartes de Météo-France. Ailleurs, la chaleur s'accentuera et les autorités multiplient les consignes de prudence.

En journée la chaleur sera importante. Il fera entre 34 et 39°C de la Vendée à la Bourgogne-Franche-Comté, 36 à 40°C au sud mais souvent jusqu'à 40 à 42°C, très ponctuellement 43°C, de la vallée du Rhône jusqu'au sud-ouest du pays.

Dans les régions concernées, peu de Français trouveront du répit dans la nuit de mardi à mercredi: une température minimale de 27°C est attendue à Nice et à Perpignan. À Lyon, le thermomètre n'affichera pas moins de 23 degrés.

Ariel Guez