BFMTV
Canicule

Boissons glacées, douche gelée, clim à fond... Ces fausses bonnes idées pour se rafraîchir par forte chaleur

Dans un cocktail, pour rafraîchir les stands des maraîchers ou les plats des traiteurs, les glaçons ont la cote en période de fortes chaleurs

Dans un cocktail, pour rafraîchir les stands des maraîchers ou les plats des traiteurs, les glaçons ont la cote en période de fortes chaleurs - JEAN-PIERRE MULLER © 2019 AFP

Lorsque les températures grimpent, il peut paraître intéressant de se rafraîchir par tous les moyens. Mais certaines pratiques sont inutiles, voire nuisibles.

Une semaine ardente. La France est au cœur d'un épisode caniculaire particulièrement tardive et intense. Ce mercredi, 19 départements sont même placés en vigilance rouge, le plus haut niveau d'alerte de Météo France. Pour résister à ces fortes chaleurs, certaines fausses bonnes idées sont à éviter.

• Se baigner en eau (trop) froide

Ce qu'il faut éviter: se jeter dans une eau glacée. À la piscine, à la mer ou dans une rivière, l'appel de la baignade peut se faire irrésistible l'été. Mais, comme le rappelle le ministère de la Santé, la noyade est responsable de plus de 1000 décès chaque année, avec déjà 598 en France cette année selon Santé publique France.

Or, l'hydrocution est un accident qui revient chaque été. Il s'agit d'un refroidissement brutal du corps intervenant à la suite d'une entrée trop brusque dans l’eau et dû à une trop grande différence de température entre la peau et l'eau.

"Ce choc thermique peut entraîner une perte de connaissance dans l'eau et entraîner la noyade", note le ministère de la Santé. Or, avant le malaise, des signes peuvent alerter le nageur, comme des "crampes", "des maux de tête" ou une forte "angoisse".

Ce qu'il faut privilégier: se baigner dans une eau tempérée, et respecter quelques consignes. De manière générale, l'entrée dans l'eau doit être progressive, après s'être mouillé la nuque. Ensuite, la baignade ne soit pas suivre un "repas copieux" ou la consommation d'alcool. Enfin, pour les nageurs les moins expérimentés, faire attention au courant.

"Ça vous concerne" : Comment un maillot de bain peut-il éviter la noyade ? - 16/08 - 6h55
"Ça vous concerne" : Comment un maillot de bain peut-il éviter la noyade ? - 16/08 - 6h55
2:50

• Boire glacé ou alcoolisé

Ce qu'il faut éviter: boire des boissons glacées ou alcoolisées. Quoi de mieux lorsque l'on a très soif qu'un grand verre d'eau copieusement agrémenté de glaçons? Un verre d'eau, sans glaçons. Du moins, c'est le mieux pour nos corps.

Lorsqu'il fait chaud, nous transpirons pour diminuer notre chaleur interne, ce qui implique de s'hydrater régulièrement. Or, dans notre estomac se trouvent des capteurs qui, face à l'eau froide, ordonnent à notre corps de nous réchauffer. Soit à peu près le contraire de l'effet recherché.

Il faut également faire attention à sa consommation d'alcool, et, pour les plus fragiles, la proscrire aux heures les plus chaudes de la journée. La raison est simple, l'alcool possède un effet diurétique, il favorise la miction, et donc, la déshydratation.

Le ministère de la Santé recommande aussi d'éviter les sodas et les boissons sucrées, ainsi que celles à "forte teneur en caféine". La raison est la même: leur effet diurétique et donc déshydratant.

Ce qu'il faut privilégier: comme l'a expliqué le consultant santé de BFMTV Alain Ducardonnet, l'idéal est de "boire de l'eau à température ambiante, un petit peu plus fraîche (...) ou tiède".

Pour l'alcool, bien que l'idéal soit de l'éviter, il faut privilégier les faibles degrés alcooliques. La recommandation de La Revue du vin de France: "un vin blanc frais", de Savoie par exemple.

• Prendre une douche très froide

Ce qu'il faut éviter: prendre une douche trop froide. Comme pour les boissons, l'eau glacée est à éviter. Et ce, pour les mêmes raisons. Gêné par l'eau glacée, le corps cherche par tous les moyens à maintenir sa température à - environ - 37°C, et donc génère encore davantage de chaleur.

À l'instar des baignades en eau glacée, les douches froides peuvent même s'avérer dangereuses. Si l'écart entre la température corporelle et celle de l'eau est suffisamment grand, il peut mener à une hydrocution.

Ce qu'il faut privilégier: une douche à température tempérée. Le degré de l'eau peut tout de même être adapté aux habitudes de chacun. Alain Ducardonnet conseille par ailleurs de ne pas se sécher après la douche. Les gouttelettes d'eau en s'évaporant vont contribuer au refroidissement du corps. Un procédé qui peut être répété plusieurs fois par jour.

• Trop climatiser

Ce qu'il faut éviter: mettre la climatisation à 18°C en pleine canicule. Bien que l'idée de rafraîchir son intérieur rapidement puisse séduire les détenteurs d'une clim, le mieux est de ne pas créer un écart trop important entre l'air extérieur et l'air intérieur climatisé.

Selon Engie, qui rappelle que le but "n'est pas d'avoir froid" mais d'améliorer son confort, l'écart intérieur/extérieur ne doit pas excéder les 8°C. "Ce conseil s’applique d’ailleurs quelle que soit la chaleur extérieure, même en période caniculaire", indique le groupe énergétique français. Une diminution de la température qui doit s'opérer progressivement.

Lors d'un changement trop brusque de température, certains effets négatifs peuvent apparaître comme une légère nausée, des maux de tête ou l'apparition de symptômes proches de ceux du rhume.

Ce qu'il faut privilégier: conserver la température d'une chambre entre 23°C et 27°C maximum la nuit. Et, dans une logique de conservation de l'énergie et de sobriété, ne pas déclencher sa climatisation tant que l'air ne dépasse pas les 26°C. Une consigne émise depuis juillet 2022 par le ministère de la Transition énergétique.

Tom Kerkour