BFMTV
Canicule

Alors que le Sud transpire, un rafraîchissement est bientôt attendu dans le nord de la France

Une passante traverse une fontaine à Nîmes lors d'un épisode de forte chaleur, le 1er août 2022 dans le sud de la France

Une passante traverse une fontaine à Nîmes lors d'un épisode de forte chaleur, le 1er août 2022 dans le sud de la France - Pascal GUYOT © 2019 AFP

Contrairement au sud de la France qui continuera à souffrir de la chaleur, des températures sous les moyennes de saison sont prévues en cette fin de semaine dans la moitié nord du pays.

La moitié nord de la France va vaincre la chaleur ces prochains jours. Un air océanique qui arrive par le nord de l'Atlantique va faire redescendre les températures. À tel point que dans ces départements, le mercure peinera parfois à atteindre les normales de saison, explique Guillaume Séchet, journaliste météo et climat pour BFMTV, et expert météorologiste. 19°C sont par exemple attendus à Lille vendredi après-midi, selon Météo France.

Une France coupée en deux

Une baisse des températures qui coupe la France en deux. Car la partie sud, quant à elle, devra encore patienter avant de pouvoir respirer. Alors que des records de chaleur ont été battus mardi, comme dans d'autres pays européens du pourtour méditerranéen, de fortes températures sont encore attendues ce mercredi. Neuf départements français sont toujours placés en vigilance orange canicule comme le Var, le Gard ou les Alpes-Maritimes.

On peut toutefois espérer une amélioration en fin de semaine, car "le dôme de chaleur aura tendance à être rabattu vers l'Italie sous l'effet de l'air océanique", souligne La Chaîne météo dans un tweet.

Juliette Brossault