BFMTV
Météo

Aurores boréales: comment observer le phénomène en France ce lundi soir?

Des aurores boréales ont été observées en France, ici dans le Poitou.

Des aurores boréales ont été observées en France, ici dans le Poitou. - Max. B / Infoclimat

Météo
Après une première nuit exceptionnelle dimanche, de nouvelles aurores boréales devrait être observées en France et en Grande-Bretagne ce lundi soir. Pour faire partie des chanceux à voir les immenses draperies colorées dans le ciel, il faudra être attentif.

Comme un air de Laponie dans le nord de la France. Ce lundi soir, certains Français auront peut-être la chance d'observer des aurores boréales dans le ciel, un phénomène exceptionnel dans le pays. Déjà survenu dans la nuit de dimanche de façon rarissime sur une moitié nord de la France, le spectacle pourrait donc se répéter.

"Regardez le ciel (lundi soir). Dans le pire des cas, vous verrez des étoiles, et dans le meilleur des cas, un phénomène très rare et magnifique", a conseillé sur son compte Twitter Éric Lagadec, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Une aurore boréale apparaît quand des jets de particules chaudes et magnétiques, générés par ces éruptions solaires, atteignent l'environnement de la Terre. Les flux de particules ionisées projetées à des vitesses colossales frappent alors le champ magnétique terrestre, qui sert de bouclier protégeant la planète.

Ce phénomène, habituellement observé dans le Grand Nord, se manifeste ces jours-ci en France et en Grande-Bretagne, après une éruption solaire survenue vendredi.

Regarder vers l'horizon nord

Ce lundi soir, les astronomes amateurs et professionnels seront aux aguets dans la moitié nord du pays. Le ciel y sera d'ailleurs dégagé dans la soirée et la nuit, à l'exception du Cotentin, indique Météo-France.

Selon Éric Lagadec, les aurores boréales peuvent être observées vers 21h à l'œil nu en suivant quelques conseils simples: "Éloignez-vous de toute source de lumière, pour que vos yeux s'habituent à l'obscurité, et regardez vers l'horizon nord."

Toutefois, il se peut que les aurores soient trop discrètes. Elles pourront alors être capturées par des appareils photo réglés en mode longue pose.

Théo Putavy avec AFP