BFMTV
Météo

49,5°C au Canada, un record? Découvrez les températures les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre

49,5°C au Canada, un record ? Découvrez les températures les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre

49,5°C au Canada, un record ? Découvrez les températures les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre - BFMTV

Météo
La canicule qui touche actuellement l'ouest du continent nord-américain bat-elle tous les records de chaleur? BFMTV.com fait le point sur les températures les plus élevées atteintes sur chaque continent.

49,5°C à Vancouver, 46,1° à Portland... Si la canicule qui frappe actuellement l'ouest du Canada et le nord-ouest des États-Unis est exceptionnellement forte, les températures relevées ne rivalisent cependant pas avec la plus forte jamais enregistrée sur ce continent, le 10 juillet 1913.

Ce jour-là, à Furnance Creek, dans la Vallée de la mort, les thermomètres affichaient 56,7°C. Selon l'Université d'État de l'Arizona (ASU), il s'agit de la température la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Pour découvrir les records par continent, vous pouvez consulter la carte ci-dessous, basée sur les données de l'ASU.

Infographie sur les records de chaleur par continent
Infographie sur les records de chaleur par continent © BFMTV

Ce chiffre de 56,7°C est cependant remis en cause par de nombreux experts à cause de la fiabilité des relevés de l'époque. L'ASU estime néanmoins qu'il est toujours valide, contrairement au précédent record de 58°C enregistré en 1922 à El Azizia, dans le nord de la Libye. L'Organisation météorologique mondiale avait en effet conclu en 2012 "qu'un observateur nouveau et inexpérimenté avait mal utilisé un instrument de remplacement inadapté", se trompant "d'environ sept degrés celsius".

Si rien n'est encore validé, la communauté scientifique pourrait prochainement s'accorder sur un nouveau record mondial moins élevé de 54°C enregistré le dimanche 16 août 2020. Un chiffre certes plus faible que les 55°C enregistré à Kebili en Tunisie en 1931 mais qui serait la première température aussi forte relevée par des appareils modernes.

Et les records de froid?

La température la plus basse a elle été enregistrée en Antarctique le 21 juillet 1983, dans la station de recherche russe de Vostok, la plus isolée du continent. Ce jour-là, le thermomètre affichait -89,2°C selon l'Université d'État de l'Arizona. En dehors du Pôle Sud, les températures les plus basses ont été enregistrées au Groenland (-69,6°C en 1991) et dans l'est de la Russie (-67,8°C en 1933).

Infographie sur les records de froid par continent
Infographie sur les records de froid par continent © BFMTV

La canicule aurait déjà tué des dizaines de personnes au Canada

La Gendarmerie royale du Canada et la police de Vancouver ont annoncé qu'au moins 134 personnes sont décédées subitement depuis vendredi dans la région de la métropole canadienne de la côte du Pacifique. De leur côté, les services du médecin-légiste de la province ont indiqué avoir "enregistré une augmentation importante du nombre de morts signalées" depuis la fin de semaine dernière "où la chaleur extrême a joué un rôle".

Ces services ont reçu 233 signalements de décès dans la province entre vendredi et lundi, contre environ 130 en moyenne pour la même période en temps normal, ont-ils indiqué dans un communiqué. "Nous pensons que la chaleur a contribué à la majorité des décès", a aussi précisé la police fédérale, ajoutant que la majeure partie des victimes sont des personnes âgées.

Le changement climatique provoque des températures record appelées à devenir plus fréquentes. Sur le plan mondial, la décennie qui s'est achevée en 2019 a été la plus chaude jamais enregistrée et les cinq années les plus chaudes l'ont été au cours des cinq dernières années.

Louis Tanca Journaliste BFMTV