BFMTV
Météo
Alerte info

"Dôme de chaleur": le Canada enregistre un record de température à 49,5°C

Météo
Cette vague de chaleur s'explique par un phénomène appelé "dôme de chaleur": les hautes pressions emprisonne l'air chaud dans la région.

Le coup de chaud se poursuit au Canada. Le pays a enregistré un record de chaleur mardi, pour le troisième jour consécutif, le mercure atteignant 49,5°C à Lytton, selon un service météorologique canadien. Ce village au nord-est de Vancouver avait déjà battu un record dimanche après-midi, avec 46,6°C, rappelle Radio-Canada.

"À 16H20, la station de Lytton a enregistré 49,5 degrés, battant une nouvelle fois les records de températures quotidiens et historiques, pour la troisième journée consécutive", a tweeté Environment and Climate Change Canada (ECC). Avant 2021, il n'avait jamais fait plus de 45°C au Canada selon les relevés officiels.

Une canicule qui va encore se prolonger

Et ce n'est peut-être pas terminé. Selon Radio-Canada, les autorités ont prévenu les habitants de l'Ouest que l'avertissement de chaleur extrême restera encore en vigueur plusieurs jours. "La longue et dangereuse canicule historique durera toute la semaine", a annoncé le ministère de l'Environnement.

Cette vague de chaleur s'explique par un phénomène appelé "dôme de chaleur": les hautes pressions emprisonne l'air chaud dans la région. L'intensité de ce "dôme de chaleur" est "tellement rare statistiquement qu'on pourrait ne s'y attendre qu'une fois toutes les quelques milliers d'années en moyenne", ont écrit les spécialistes météo du Washington Post, le Capital Weather Gang. "Mais le changement climatique provoqué par les humains a rendu ce type d'événements exceptionnels plus probable."

M.D. avec AFP