BFMTV
Météo

28°C à Paris, 30°C à Bordeaux: des températures bien au-dessus des normales de saison ce mardi

Image d'illustration

Image d'illustration - AFP

Météo
La journée de ce mardi a été particulièrement ensoleillée, avec des températures qui ont dépassé la barre des 30°C dans le Sud-Ouest. À Paris, le mercure a atteint 28°C.

L'épisode de chaleur s'est décidément bien installé. Plusieurs villes ont enregistré ce mardi des températures largement au-dessus des normales de saison.

Météo France a relevé 28°C à Paris et Lyon en fin d'après-midi, 27°C à Strasbourg et Marseille et 25°C à Lille. Dans le Sud-ouest, la barre des 30°C a même été franchie à Bordeaux. Des températures qui sont jusqu'à 10°C plus élevées que la normale à cette période de l'année.

Ces températures ne sont pas exceptionnelles pour un mois de mai, d'après Météo France, mais elles sont tout de même peu fréquentes si tôt dans le mois.

Malgré des températures plus basses prévues pour les journées de jeudi et vendredi, l'épisode de chaleur n'a pas dit son dernier mot. Le thermomètre devrait repartir à la hausse dès ce week-end.

Encore 30°C la semaine prochaine

Les fortes chaleurs de ces derniers jours devraient se poursuivre la semaine prochaine.

Météo France explique qu'elles sont dues à un dôme d'air chaud et stable, et prévoit donc que les 30°C soient de nouveau dépassés la semaine prochaine en Île-de-France, mais aussi en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces fortes chaleurs pourraient toutefois être accompagnées d'épisodes orageux. Des orages sont notamment attendus sur toute la France pour la journée de lundi.

Vers un été caniculaire?

S'il n'est pas rare d'avoir des épisodes de fortes chaleurs au printemps, Météo France estime tout de même que celui-ci est "remarquable par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique."

Quant à savoir si cette vague de chaleur est signe d'un été caniculaire, rien n'est encore sûr. Régis Crépet, météorologue pour La Chaîne Météo, prévoit toutefois que le mois de juin pourrait être "le plus chaud de l'été", avec des températures supérieures de 2°C aux normales de saison. Un été qui pourrait donc être très chaud, mais accompagné d'épisodes orageux fréquents.

Météo France rappelle également qu'avec le réchauffement climatique, ces épisodes de chaleur pourraient être plus fréquents dans les années à venir, et s'installer de plus en plus tôt au cours du printemps.

Laurène Rocheteau