BFMTV
Météo

24°C à Paris, jusqu'à 28°C dans le Sud: les températures restent élevées ce samedi

La météo du samedi 29 octobre 2022

La météo du samedi 29 octobre 2022 - BFMTV

Météo
Ce samedi doit être ensoleillé dans la majorité du pays, avec des températures allant jusqu'à 30°C dans le Béarn et le Pays basque.

La chaleur persiste ce week-end, malgré l'approche du mois de novembre. Ce samedi, Météo France prévoit un "temps calme". Après la dissipation des brumes matinales, l'organisme anticipe un "ensoleillement généreux" sur le sud des Alpes, la région PACA et la Corse.

Entre la pointe de Bretagne et le Cotentin, le ciel sera couvert avec un peu de pluie en matinée, moins dans l'après-midi, avec "le retour de quelques éclaircies" en fin de journée dans l'Ouest.

"Sur le reste du pays, les nuages d'altitude composent avec de belles périodes ensoleillées", explique Météo France dans son bulletin quotidien.

Jusqu'à 30°C dans le Pays basque

Les températures resteront élevées pour la saison, avec des pointes de 29 à 30 degrés vers le Pays basque et le Béarn. Météo France prévoit ainsi des températures comprises entre 20 et 24 degrés au nord de la Loire, entre 25 et 28 plus au sud, au plus chaud de l'après midi.

Localement, les températures maximales iront jusqu'à 18°C à Brest, 24°C à Paris, 25°C à Lyon, Clermont-Ferrand, Ajaccio et Toulouse, 26°C à Marseille et 27°C à Bordeaux.

La France connaît, depuis mi-octobre, un épisode de chaleurs tardives exceptionnel, avec des températures supérieures de 4 à 5 °C aux normales de saison dans toute la France. Cette anomalie s'explique notamment par des remontées d'air très doux venant des Canaries et de la péninsule ibérique, entraînées par une zone dépressionnaire en Atlantique.

La chaleur est aussi un effet direct du dérèglement climatique: "les vagues de chaleur, en plus d'être plus fréquentes et plus intenses, deviennent plus précoces et plus tardives, à l'instar de celle que nous observons", souligne Météo France sur son site.

Sophie Cazaux