BFM Marseille
Marseille

Dylan Robert mis en examen: "une lueur d'espoir" pour la famille de Rayanne, tué par balle à Marseille

Deux ans et demi après la mort du jeune Rayanne à Marseille, une personne a été mise en examen pour assassinat et tentative d'assassinat. Un début encourageant dans l'avancée de l'enquête, même si la famille se rend bien compte que cela ne garantit pas un procès par la suite.

Une bonne nouvelle pour une famille qui attend des réponses depuis plus de deux ans. Alors que l'acteur marseillais Dylan Robert a été mis en examen en novembre dernier pour assassinat et tentative d'assassinat dans l'enquête sur la mort de Rayanne, la famille du jeune homme tué en 2021 se réjouit de voir enfin l'enquête avancer.

"J'en ai pleuré de joie, ma famille aussi, parce qu'on attendait depuis plus de deux ans et on pensait que le dossier allait passer aux oubliettes. Donc c'est une très bonne nouvelle", a déclaré Laetitia Linon, la tante de Rayanne et membre du Collectif des familles de victimes d'assassinat, invitée ce mardi 12 décembre sur BFM Marseille Provence.

"C'est juste un début"

Rayanne, alors âgé de 14 ans, avait été tué le 18 août 2021 devant la cité des Marronniers, dans le 14e arrondissement de Marseille.

Ce jour-là, deux individus en scooter étaient arrivés dans la cité, tandis que le passager avait utilisé une arme longue de type fusil d'assaut pour faire feu. Rayanne est mort sur le coup, tandis que deux autres enfants, âgés de 8 et 14 ans, avaient été blessés.

Un scénario qui n'est que trop familier dans certains quartiers marseillais, et pour lesquels les familles de victimes peinent généralement à obtenir des réponses. La famille de Rayanne est donc soulagée de voir l'enquête avancer et espère, à terme, obtenir justice, même si elle réalise que le chemin est encore long.

"On se rend compte que c'est juste un début. C'est juste une mise en examen. Ça reste le conducteur de la moto, pas le tireur. On n'est pas encore au procès, que s'il y a procès, ce n'est pas dit qu'il y ait condamnation derrière... C'est un début. Un bon début, mais juste un début", nuance Laetitia Linon.

"Pas beaucoup" d'affaires élucidées

Malgré tout, ce développement dans l'enquête sur la mort de Rayanne reste une "lueur d'espoir", pas uniquement pour la famille de l'adolescent, mais aussi pour toutes celles accompagnées par le Collectif des familles de victimes d'assassinat qui espèrent elles aussi obtenir, un jour, des réponses.

"Il n'y a pas beaucoup, malheureusement, d'affaires qui sont élucidées", déplore la tante de Rayanne. "On sait que des dossiers, comme celui de Rayanne qui n'est pas forcément très ancien, qui date de 2021, sont considérés comme étant anciens. Donc dossiers pas forcément priorisés par rapport au manque de moyens."

Si elle a bien conscience que cette mise en examen ne signifie pas pour autant un futur procès, Laetitia Linon redoute tout de même le moment où elle devrait faire face aux accusés lors de l'audience.

"Être devant les présumés assassins de mon neveu... Émotionnellement, psychologiquement, je pense qu'on n'est pas préparé à ça", déclare-t-elle, assurant également que la colère liée à la mort de son neveu ne la quittera jamais vraiment. "Ma colère, le jour où on m’enterrera, je pense qu’elle sera encore là. Ce n’est pas dans l’ordre des choses, je n’avais pas à enterrer mon neveu, ma sœur n’avait pas à enterrer son fils, ma nièce pas à enterrer son frère."

Même si la famille de Rayanne parvient à obtenir justice pour la mort du jeune garçon, Laetitia Linon compte bien poursuivre son travail avec le Collectif des familles de victimes d'assassinat, pour les soutenir et les aider à obtenir des réponses.

Laurène Rocheteau