BFM Marseille
Marseille

Trafic de drogue dans les Bouches-du-Rhône: des peines de 6 mois à 7 ans de prison ferme

La balance de la Justice (illustration)

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Quinze des dix-sept personnes qui comparaissaient devant la justice pour cette affaire ont été condamnées.

Des peines de six mois à sept ans de prison ferme ont été prononcées jeudi par le tribunal de Tarascon (Bouches-du-Rhône) à l'encontre de quinze des dix-sept prévenus jugés depuis lundi pour un trafic de drogue "bien trop grand" pour cette petite ville.

Les deux plus lourdes peines prononcées, sept ans d'emprisonnement avec mandat d'arrêt et six ans avec maintien en détention, ont été assorties d'amendes de respectivement 10.000 euros et 3.000 euros.

Les dix-sept hommes jugés au total, dont sept en détention et deux en fuite, sont soupçonnés d'avoir organisé, géré ou travaillé sur le point de deal de la cité des Ferrages, classée quartier prioritaire de cette petite ville de 15.000 habitants, qui servait de 150 à 200 clients et rapportait de 5.000 à 9.000 euros par jour. Le réseau avait été démantelé en août 2021, après quatre mois d'enquête.

"Tous les ingrédients du trafic"

Fustigeant un trafic de "bien trop grande ampleur par rapport à la taille de cette cité", et un univers dans lequel, "au nom du fric, on a le droit de tout faire", le procureur François Arlaud avait requis jusqu'à huit ans de prison ferme mercredi contre les responsables et participants présumés de ce point de deal.

"Vous avez tous les ingrédients du trafic: l'argent, les stups, les armes", avait-il lancé, en référence aux saisies lors du démantèlement du réseau. Outre les armes, quelque 90.000 euros en liquide au total, des montres de luxe, près de 6,5 kg de résine de cannabis et 450 g de cocaïne avaient été saisis.

Les plus fortes peines avaient été demandées contre les "deux véritables organisateurs" du réseau, Abdellah A., 33 ans, en fuite, et Atef J., 33 ans, en détention provisoire, huit et sept ans de prison ferme respectivement.

"Le tribunal, outre les amendes prononcées, a décidé de confisquer un véhicule, des montres de luxe et plus de 100.000 euros saisis au domicile des condamnés ou sur différents comptes bancaires", précise le communiqué du procureur.

S.Bo avec AFP