BFM Marseille
Marseille

TOUT COMPRENDRE - Qu'est-ce que la Zone à faibles émissions, mise en place ce jeudi à Marseille

Une ZFE va être mise en place dans le centre de Marseille dès ce jeudi 1er septembre.

Une ZFE va être mise en place dans le centre de Marseille dès ce jeudi 1er septembre. - BFMTV

À partir de ce jeudi, les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler dans une partie du centre-ville de Marseille. Cette mesure va être progressivement étendue jusqu'en 2024.

La vignette Crit'Air va bientôt devenir indispensable pour circuler dans certaines rues de la cité phocéenne. Dès le 1er septembre, une Zone à faibles émissions va être mise en place progressivement à Marseille après trois ans de procédure. Cette nouvelle mesure de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a été prise avec le soutien de la ville de Marseille.

· Concrètement, c'est quoi une ZFE?

Un ZFE ou Zone à faibles émissions a pour but d'exclure progressivement les véhicules jugés les plus polluants des grandes métropoles. Le dispositif repose sur l'utilisation du système des vignettes Crit'Air, des certificats qualité de l'air qui permettent de classer les véhicules en fonction de leur degré de pollution.

Les voitures considérées "propres" héritent par exemple d'une vignette Crit'Air 1, 2 ou encore verte alors que les plus polluantes sont classées Crit'Air 4, 5 ou même non classées (les véhicules datant d'avant le 31 décembre 1996).

L'objectif principal de ce genre de mesure est d'améliorer la qualité de l'air. La pollution est en effet responsable de neuf millions de morts prématurés dans le monde, d'après une récente étude.

· Quel sera le périmètre concerné?

La ZFE va être située dans le centre-ville de Marseille sur une zone de 19,5km2. Le périmètre choisi avait été soumis à la consultation des habitants jusqu'au mois de mars dernier.

Le plan de la zone à faibles émissions à Marseille
Le plan de la zone à faibles émissions à Marseille © Métropole Aix-Marseille-Provence

Plus précisément, le périmètre est délimité par l'intérieur de plusieurs axes: l'avenue du Cap Pinède, les boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, l'avenue Alexandre Fleming, les boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, l'avenue du Prado 2.

"Elle concerne le secteur du centre-ville, 314.000 habitants. Il est quand même important de signaler que dans ces 314.000 habitants, il y a 42.000 enfants, plus ou moins jeunes, scolarisés dans cette zone", a détaillé Amapola Ventron, conseillère de la métropole déléguée à la protection de l'environnement, sur le plateau de BFM Marseille Provence.

· Quels véhicules seront interdits et quand?

La mise en place de la ZFE va se faire progressivement sur trois années, de septembre 2022 jusqu'à septembre 2024.

À partir de jeudi, les véhicules classés Crit'air 5 - ceux à diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 - ainsi que ceux non classés - datant d'avant 1996 - ne pourront plus accéder à la ZFE. D'après la Métropole Aix-Marseille-Provence, cela concerne seulement "2 % des véhicules personnels, 4,4 % des poids lourds et 1 % des véhicules utilitaires".

Pour le premier mois d'application, la Métropole assure que les forces de l'ordre feront preuve de tolérance pendant les contrôles. À partir d'octobre, des amendes allant de 68 à 180 euros pourront être dressées.

Le système Crit'Air distingue les véhicules selon leur âge et motorisation
Le système Crit'Air distingue les véhicules selon leur âge et motorisation © MTE

Dès septembre 2023, ce sera au tour des véhicules avec une vignette Crit’Air 4, soit ceux diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 qui seront touchés. Enfin, les Crit'Air 3 seront concernés à partir de septembre 2024, c'est-à-dire ceux essence d'avant 2006 et ceux diesel d'entre 2006 et 2010.

"La ZFE dans sa globalité et la totalité des dispositifs ne va être mise en place qu'en 2025. Si on doit changer le véhicule, selon la catégorie de véhicule que vous avez, il y a un peu plus de temps", explique Amapola Ventron.

Au final, seuls les véhicules considérés "propres" et badgés d'une vignette Crit'Air 1, 2 et vertes (électriques et hydrogènes) pourront circuler dans la ZFE.

· Comment obtenir la vignette?

Pour obtenir une vignette Crit'Air, il suffit de se rendre sur le site dédié du gouvernement, https://www.certificat-air.gouv.fr. Il faut ensuite remplir un formulaire avec le numéro de la carte grise du véhicule puis, pour commander la vignette de la bonne couleur, renseigner la catégorie de la voiture, le type de carburant et la norme européenne en vigueur lors de l'achat. Le site indique automatiquement la bonne vignette à commander.

Une fois le formulaire rempli, il faut payer en ligne. La vignette coûte 3,11 euros auxquels il faut ajouter 59 centimes pour les frais d'envoi, soit un total de 3,70 euros par véhicule. Le tout est ensuite envoyé au domicile.

Pour ceux qui ne peuvent pas réaliser les démarches sur Internet, il est possible de commander la vignette par courrier via un formulaire disponible en mairie ou en préfecture.

Le délai de réception varie entre sept et dix jours. Une fois la vignette commandée, un certificat provisoire est communiqué. Ce dernier peut être utilisé lors des contrôles par les forces de l'ordre.

· Une mesure de plus en plus répandue

Marseille n'est pas la première ville à adhérer à la ZFE. Ce dispositif a été instauré en partie à Paris dans un premier temps pour les poids lourds, bus et autocars immatriculés depuis le 1er octobre 2015. Il a ensuite été élargi au fil des années.

Depuis le 1er juin 2021, les véhicules non classés, Crit'Air 5 ou Crit'Air 4 sont interdits de circulation sur la zone de la ZFE, comprise à l'intérieur de l'autoroute A86. L'interdiction permanente des véhicules Crit'Air 3 qui devait s'appliquer le 1er juillet 2022 a quant à elle été repoussée à juillet 2023.

À Lyon et dans les villes limitrophes de Caluire-et-Cuire et Villeurbanne, une ZFE a été mise en place en 2020. Elle interdit la circulation et le stationnement des véhicules profesionnels les plus polluants et dès ce jeudi, cette mesure va également concernée les particuliers non classés et Crit'Air 5.

Et le nombre de ZFE devrait encore augmenter dans les années qui viennent. La Loi Climat et Résilience, votée en 2021, a généralisé son principe: au 31 décembre 2024, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants devront avoir mis en place une "ZFE-m" ("Zones à faibles émissions mobilité").

Marine Langlois