BFM Marseille
Marseille

Risque d'incendie: l'accès à 16 massifs forestiers fermé samedi dans les Bouches-du-Rhône

Les pompiers des Bouches-du-Rhône toujours sur le qui-vive

Les pompiers des Bouches-du-Rhône toujours sur le qui-vive - Franck PENNANT / AFP

Les autorités craignent des départs de feu en raison du mistral attendu et des fortes températures.

C'est presque devenu habituel dans les Bouches-du-Rhône ces dernières semaines. L'accès à 16 des 25 massifs forestiers du département a été interdit au public pour la journée de samedi, a indiqué la préfecture ce vendredi par voie de communiqué.

Faisant état d'un "risque élevé d'incendie", les autorités ont classé rouge les espaces suivants: Montagnette, Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre termes, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Calanques, Cap Canaille et Grand Caunet.

Des renforts déployés

La préfecture annonce en outre que "les travaux sont également interdits dans 12 autres massifs du département": Concors, Trévaresse, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Étoile, Garlaban, et Sainte-Baume.

Ces restrictions sont prises à l'aube d'un week-end à hauts risques dans le sud de la France. Les fortes températures attendues, conjuguées au mistral, laissent craindre l'apparition d'incendies sur le territoire.

C'est en prévision de ces risques que des moyens humains supplémentaires ont été mis à disposition des pompiers locaux. 40 soldats du feu des Hautes-Alpes ont ainsi été déployés dans les Bouches-du-Rhône ce vendredi.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions