BFM Marseille
Marseille

Qui est Dylan Robert, l'acteur marseillais mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat

Connu pour des faits de délinquance, le jeune marseillais continuait les projets cinématographiques depuis son César en 2019. Il est désormais mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat.

L'acteur marseillais Dylan Robert a été mis en examen en novembre dernier pour "assassinat" et "tentative d'assassinat", a appris BFM Marseille Provence ce lundi 11 décembre, confirmant une information du Monde.

Originaire de la Belle-de-Mai, le jeune homme abandonne sa scolarité très tôt. Il est alors connu des services de la police et de la justice pour des faits de délinquance, notamment de vols à l'arraché.

En 2018, alors en centre de détention pour mineurs, une éducatrice lui parle du casting du prochain film de Jean-Bernard Marlin. "J'ai été pris dès la deuxième répétition. À la première, j'étais fatigué car la veille, je fêtais ma sortie de prison", expliquait-il à Première.

Finalement, il est pris pour jouer le rôle de Zachary dans Shéhérazade. "Ce projet de film, c'était bon pour mon dossier devant le juge", continue-t-il dans les colonnes du magazine de cinéma. Les choses s'enchaînent vite et le jeune acteur de fait connaître du grand public grâce à ce rôle. Une interprétation qui lui vaudra le César du meilleur espoir masculin en 2019, à seulement 18 ans.

"Aujourd'hui, ce n'est plus la délinquance qui m'attire, c'est le cinéma", avait-il conclu dans le magazine mensuel.

Des faits de délinquance récurrents

Dylan Robert participe à plusieurs projets cinématographiques, et continue sur la voie du grand écran. Son dernier rôle, bien que petit, il le tient dans le film Sur les chemins noirs, sorti en 2023.

Mais parallèlement, le jeune homme continue de se faire connaître pour des faits de délinquance. Il est écroué en janvier 2020 dans le cadre d'une enquête sur le braquage d'un restaurant à Marseille. Il sera libéré sous contrôle judiciaire un an plus tard, dans l'attente d'un procès.

Il sera de nouveau incarcéré en janvier 2022, après avoir reconnu deux vols avec violences. Condamné à 30 mois de prison, il a assuré au tribunal avoir voulu financer une caution due dans le cadre d’une autre affaire. "Oui, je suis débile, je vous le dis entre quatre yeux", a-t-il dit au président du tribunal, selon des propos rapportés par Le Monde.

L'acteur nie son implication dans la fusillade

Cette fois, la teneur de ce qui lui est reproché à Dylan Robert franchit un autre seuil. Le jeune homme de 23 ans est suspecté d'avoir conduit le scooter qui a transporté l'homme auteur du tir de la mort de Rayanne, jeune adolescent de 14 ans abattu à la cité des Marronniers de Marseille, en août 2021.

Ce jour-là, à l'arrivée du scooter près d'un point de deal, un homme assis à l'arrière du deux-roues sort un fusil d'assaut et tire en rafale. Rayanne, qui se trouvait à proximité, est tué sur le coup et deux autres enfants sont blessés.

Ce sont les écoutes téléphoniques et la sonorisation de l'appartement de l'acteur qui ont conduit à la mise en examen de Dylan Robert, rapporte Le Monde. "De telles rumeurs rapportées par un individu non identifié et sans aucune crédibilité n’auraient jamais dû conduire à une mise en examen pour meurtre sur la base d’éléments aussi ténus et qui arrivent deux ans après", conteste son avocate Me Valérie Coriatt auprès de nos confrères.

Juliette Moreau Alvarez