BFM Marseille
Marseille

Provence-Alpes-Côte d'Azur: Renaud Muselier veut expérimenter l'uniforme dans deux lycées

Sur le plateau de BFM Marseille Provence, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est dit favorable à l'expérimentation de l'uniforme dans deux lycées.

Des lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pourraient porter prochainement l'uniforme. Le président du conseil régional, Renaud Muselier, s'est dit favorable pour accueillir cette expérimentation dans deux lycées, a-t-il annoncé ce jeudi 14 décembre dans Marseille Politiques.

Un vote prévu en conseil d'administration

"Nous sommes volontaires pour avoir déjà deux lycées (...) Je vais le faire voter en conseil d'administration des lycées concernés", déclare le président de la région qui n'a pas souhaité donner le nom des établissements.

Il émet toutefois une "petite réserve" sur le terme d'uniforme qui évoque selon lui soit une tenue "militaire" soit "école britannique". "Je suis pour une tenue correcte, on peut appeler ça un uniforme c'est-à-dire jean et t-shirt", précise Renaud Muselier.

Le kit présenté comprend des polos et des pantalons, mais il sera possible de porter des jeans uniformisés selon les détails qui seront communiqués lors de l'expérimentation. Des documents envoyés par le ministère de l'Éducation aux collectivités locales, et consultés par BFMTV, précisent que le kit prendra en compte les "spécificités météorologiques de certains territoires".

À l'échelle du département, les Bouches-du-Rhône se sont déjà positionnées en faveur de l'expérimentation de l'uniforme dans plusieurs collèges à partir de la rentrée. Dans les communes, trois écoles d'Aix-en-Provence pourraient aussi accueillir ce test.

Amaury Tremblay