BFM Marseille
Marseille

Plan "Marseille en grand": Sébastien Delogu réclame l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire

Invité de BFM Marseille Provence ce jeudi 7 mars, le député insoumis a annoncé qu'il allait déposer une demande pour étudier ce plan d'investissement massif, dont un rapport à paraître de la Cour et la Chambre régionales des comptes régionale souligne les "fragilités".

Emmanuel Macron dit avoir pour ambition de "changer la vie des Marseillais". C'est en tout cas le slogan accolé à "Marseille en grand", ce plan d'investissement chiffré à 5 milliards d'euros censé transformer la deuxième ville de France. Avec sept priorités: sécurité, social, sanitaire, éducation, emploi, culture et transports.

Ce projet amorcé en septembre 2021 comporte des "dysfonctionnements" et de "fragilités", selon un rapport de la Cour et la Chambre régionales des comptes encore à paraître, mais dont une version provisoire a été consultée par Marsactu.

Informé de ces révélations, Sébastien Delogu demandera lundi 11 mars la création d'une commission d'enquête parlementaire sur "Marseille en grand", a lui-même indiqué le député insoumis sur BFM Marseille Provence ce jeudi 7 mars.

"Il n'y a pas de transparence"

Les auteurs du rapport "nous disent très clairement qu'il n'y a pas d'objectifs, qu'il n'y a pas de méthode, qu'il n'y a pas d'évaluation concrète", égrène l'élu de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône

Et Sébastien Delogu d'ajouter: "On apprend aussi qu'il n'y a pas de transparence. Moi-même qui suis député, j'ai demandé des documents auprès de la préfecture que je n'ai jamais eus. On ne sait pas où va l'argent".

Elle aussi invitée de BFM Marseille Provence ce jeudi 7 mars, Claire Colomb-Pitollat, députée Renaissance de la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône, n'est pas hostile à l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire.

"Tout ce qui pourra aller dans le sens d'accélérer le plan, de l'améliorer, d'apporter des éléments, des propositions d'amélioration de la méthode, pourquoi pas. Il faut retenir que c'est une chance pour Marseille", soutient l'intéressée. (...) "C'est le rôle de la Cour des comptes d'éplucher ces dépenses et d'en faire des remarques. (...) Je ne doute pas que ce sera constructif."

Les querelles entre mairie et métropole pointées du doigt

S'ils ne partagent pas les mêmes idéaux politiques, les deux députés reconnaissent que le plan "Marseille en grand" apporte à la ville. "On ne peut pas dire qu'il ne s'est rien passé", concède Sébastien Delogu, même s'il se demande si le projet n'est pas "une vitrine qui est là pour encenser le gouvernement".

Claire Colomb-Pitollat, elle, admet qu'il y a des thèmes sur lesquels on a un "retard considérable". La faute notamment aux querelles qui opposent Benoît Payan, le maire de Marseille, à Martine Vassal, la présidente de la métropole.

En novembre dernier, Sabrina Agresti-Roubache avait annoncé dans La Provence qu'elle venait à Marseille pour "siffler la fin de la récréation". Aux yeux de Sébastien Delogu, "ça veut dire qu'avant, c'était n'importe quoi, ce n'était pas géré. C'est un peu mettre une claque derrière la tête de Benoît Payan et Martine Vassal".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions