BFM Marseille
Marseille

Marseille: voici les grands chantiers prévus en 2023

Travaux dans le cadre de l'extension du tramway, plage urbaine, square en rénovation... Une série de grands chantiers est actuellement en cours à Marseille.

De la future marina olympique au projet de plage urbaine près du Mucem, en passant par la nouvelle piste cyclable entre la plage des Catalans et le Vieux-Port, Marseille va encore vivre au rythme de nombreux chantiers toute l'année.

Parmi eux, la requalification de la place Castellane se poursuit dans le cadre de l'extension de la ligne 3 du tramway. Cette dernière reliera le Nord au Sud de la ville d'ici 2025. Le rond-point qui se trouvait jusqu'alors sur la place disparaîtra au profit d'une aire piétonne.

Un mal pour un bien selon Chantale, riveraine de la place, incommodée par les travaux mais impatiente d'en voir le résultat: "C'est pas évident. Mais on est obligés d'en passer par là puisque le tramway va être rallongé. La place Castellane va être améliorée. En tout cas on l'espère parce qu'elle a vraiment perdu de sa superbe".

Ce projet est porté par la Métropole Aix-Marseille et fait partie du plan de déplacement métropolitain, adopté en décembre 2021, pour un coût de 300 millions d'euros par an sur dix ans.

Piscine, loisirs et Jeux olympiques

La base nautique du Roucas Blanc est elle aussi en travaux à l'occasion des Jeux olympiques 2024. Elle deviendra une marina olympique et accueillera les épreuves de voile de la compétition. A terme, 600 navires seront accueillis.

"Le projet comprend la réalisation d'environ 7 000 m² de bâti et la réorganisation de 17 000 m² d'espaces extérieurs ainsi qu’un réaménagement du bassin", précise la municipalité sur son site Internet.

Entre la plage des Catalans et le Vieux-Port, une piste cyclable bi-directionnelle est en cours de construction. De l'autre côté du quai, une plage urbaine au pied de la villa Méditerrannée devrait aussi voir le jour d'ici l'été 2023. Un nouvel lieu de baignade afin de "favoriser l'apprentissage de la natation", avance la mairie.

Dans le quartier de la Joliette, le hangar du J1 du grand port maritime de Marseille-Fos est également en réfection. Le bâtiment industriel désaffecté proposera d'ici 2024 une piscine extérieure, un pôle loisirs ou encore des espaces de co-working.

Sarah Boumghar