BFM Marseille
Marseille

Marseille: une baignade organisée ce samedi devant le Mucem pour réclamer la création d'une piscine publique

Mucem (ILLUSTRATION).

Mucem (ILLUSTRATION). - Bertrand Langlois- AFP

Ce grand bain au pied du musée marseillais est organisé à l'initiative de l'association "Les Libres nageurs" qui revendique l'ouverture d'une piscine ouverte et publique pour les nageurs de la ville.

Ils veulent "faire bouger les lignes d'eau". Plusieurs nageurs vont se réunir ce samedi après-midi pour un grand bain juste devant le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) situé aux bords de la mer Méditerranée dans le 2e arrondissement de la cité phocéenne.

Cette opération est effectuée à l'initiative de l'association "Les Libres nageurs" qui explique œuvrer pour “la protection du littoral et pour la promotion de la nage en eau libre". Leur action, présentée par le collectif comme un bain "revendicatif, illicite et solidaire", avait déjà été organisée l'année dernière.

"Un enjeur majeur de santé publique"

Les membres de l'association militent pour la création d'une piscine ouverte et publique au pied du Mucem. Ils estiment que la ville de Marseille ne possède pas suffisamment de bassins publics et que l'accès à la mer "est extrêmement réduit". Cette nouvelle piscine serait donc, selon eux, l'occasion d'offrir davantage d'accessibilité au milieu aquatique pour les personnes du centre-ville et des quartiers Nord.

"Nous croyons dur comme pierre de Cassis que le sport n’est pas seulement une affaire de jeux olympiques mais un enjeu majeur de santé publique et de cohésion sociale", expliquent "Les Libres nageurs" sur leur page Facebook.

Les membres du collectif espèrent désormais que leur projet de piscine ouverte sera étudié par les élus et les services marseillais. Concernant le point d'eau situé près du musée marseillais, c'est la Métropole qui en détient la responsabilité.

La collectivité rappelle toutefois, auprès du site Made in Marseille, que le bassin près du Mucem est rattaché au Vieux-port de la ville et est donc conçu pour accueillir des bateaux. La nage y est strictement interdite.

Malgré cela, les Libres Nageurs comptent bien réunir les Marseillais soutenant leur projet, samedi à 16h30 sur les bords du Mucem au sein de la "plus belle piscine de Marseille". Un atelier de fabrication de la ligne d'eau du bassin en mer est même prévu dès 15h30.

Gauthier Hartmann