BFM Marseille
Marseille

Marseille: une marche blanche organisée ce samedi pour Soucayna, victime collatérale d'une fusillade

Une marche blanche est organisée ce samedi 21 octobre à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour rendre hommage à Soucayna, jeune fille tuée d’une balle perdue lors d’une fusillade début septembre.

Tuée chez elle par une rafale de kalachnikov. À l’initiative de la famille de Soucayna, une marche blanche est organisée samedi à Marseille pour rendre hommage à la jeune femme, morte après avoir été victime d'une balle perdue lors d’une fusillade en septembre dernier.

Dans le but de “sensibiliser tous les citoyens aux horreurs qui se produisent dans nos villes, dans nos quartiers et même au coeur de nos maisons”, la famille de Soucayna, soutenue par le collectif des familles de victimes, a tenu à organiser cette marche à 14h place Jules Guesde, selon un communiqué.

“La violence ne connaît pas de frontières”

Pour rappel, le 10 septembre dernier à 23h dans la cité de Saint-Thys (10e arrondissement), Soucayna a reçu une balle perdue dans la tête alors qu’elle se trouvait dans sa chambre au 3e étage de son immeuble.

Une première vague de rafale a touché une pharmacie, où un point de deal s'était installé il y a quelques mois, avant qu'une deuxième ne soit dirigée en l'air à l'aveugle, touchant des immeubles.

Âgée de 24 ans, la jeune étudiante à la faculté de droit a été transportée dans un état très grave à l'hôpital. Elle est finalement morte deux jours après.

La famille de Soucayna appelle dans son communiqué à venir nombreux pour commémorer la mémoire de la jeune fille et de “toutes les victimes innocentes”, appuyant que la “violence ne connaît pas de frontières”.

En 2023, 44 assassinats sur fond de trafic de drogue ont eu lieu à Marseille. Soucayna est elle la 9e victime collatérale sur les trois dernières années.

Léa Espagnet