BFM Marseille
Marseille

Marseille: un nouveau préavis de grève déposé par les éboueurs

Des poubelles s'amoncellent près du Vieux Port, à Marseille, le 30 septembre 2021, en raison d'une grève des éboueurs due à un conflit sur leur temps de travail

Des poubelles s'amoncellent près du Vieux Port, à Marseille, le 30 septembre 2021, en raison d'une grève des éboueurs due à un conflit sur leur temps de travail - Christophe SIMON © 2019 AFP

Alors que les éboueurs de plusieurs villes des Bouches-du-Rhône sont déjà en grève, deux syndicats d'éboueurs marseillais ont déposé un préavis de grève. Ils contestent l'accord signé en octobre dernier.

Se dirige-t-on vers une nouvelle grève massive des éboueurs à Marseille? Les représentants syndicaux de la profession à la CGT et l'UNSA ont déposé un préavis de grève, plus d'un mois après la fin de la précédente contestation des éboueurs dans la cité phocéenne, selon des informations de La Provence. Le syndicat FSU pourrait lui aussi suivre prochainement.

L'accord du 1er octobre contesté

Le préavis de grève d'un jour déposé par le secrétaire général UNSA de la métropole marseillaise Christophe Pelissier est reconductible pour une période d'un mois à partir du 29 novembre.

Les éboueurs contestent l'accord de fin de grève qui avait été signé le 1er octobre dernier entre la Métropole et le syndicat majoritaire dans la profession Force Ouvrière (F0), mettant fin au conflit qui avait duré près d'une semaine. Fin septembre, dans la totalité de la ville, les éboueurs avaient stoppé le ramassage des déchets, laissant s'accumuler les poubelles dans les rues pendant plusieurs jours.

Ils protestaient contre la loi de transformation de la fonction publique que doit appliquer la Métropole. Cette réforme prévoit une augmentation de leur temps de travail pour passer aux 35 heures par semaine. Finalement après des négociations entre FO et la Métropole, un accord avait été trouvé pour accorder une baisse de 9,5% de temps de travail sur l'année aux éboueurs marseillais afin de prendre en compte la pénibilité de leur métier.

Des grèves entamées dans d'autres villes

La CGT avait déjà à l'époque de la signature de l'acccord, jugé cette baisse insuffisante. Désormais, l'Unsa critique également les résultats de cette négociation.

"Nous nous voyons dans l'obligation d'engager un rapport de force, que nous n'avions pas appelé de nos vœux. (...) Nous dénonçons le simulacre de négociations ainsi que la teneur des accords tant sur le fond que sur la forme", soutient Christophe Pelissier dans un message adressé à la présidente (LR) de la Métropole Martine Vassal et consulté par La Provence.

Pour le moment, le syndicat majoritaire à Marseille chez les éboueurs Force Ouvrière, n'a de son côté pas appelé à la grève.

Dans le reste des Bouches-du-Rhône, la grève a déjà repris la semaine dernière dans plusieurs villes dont Miramas, Martigues, Istres et Fos-sur-Mer. Dans ces deux dernières communes, des bennes ont été installées pour pallier à l'absence de ramassage des déchets.

Gauthier Hartmann