BFM Marseille
Marseille

Marseille: un kit de soins destiné aux astronautes conçu à l'hôpital de La Timone

L'équipe du professeur Vidal à l'hôpital La Timone a collaboré à la conception, depuis deux ans, d'un kit de soins à destination des astronautes lors de leur mission dans l'espace.

Une trousse, en apparence toute simple, qui pourrait bientôt permettre aux astronautes de prodiguer d'importants soins. Une équipe d'une quinzaine de radiologues, dont cinq des Bouches-du-Rhône, ont développé un kit qui répond au problème de l'apesanteur.

"Il ne faut pas que le matériel dangereux puisse flotter ou se perdre, donc des systèmes d'attaches un peu particulier ont été mis en place et développer", explique Guillaume Louis, radiologue interventionnel à l'hôpital marseillais La Timone.

La radiologue a utilisé le kit développé sur un mannequin qui simule un astronaute atteint d'une colique néphrétique. Grâce à une aiguille et un micrographe miniaturisé, le médecin réussi à effectuer une intervention non invasive, même réalisée dans l'espace.

"Une fois le tuyau en place, il est possible d'évacuer les urines directement vers un matériel de recueil qui permettra d'éviter, à l'intérieur de l'espace, que les urines ne s'écoulent de façon anormale", décrit le professionnel de santé.

"Ça va être aussi adaptable sur Terre"

Les équipes de radiologues travaillent sur ce prototype depuis deux ans. Une innovation essentiellement conçue pour les missions vers la planète Mars, mais aussi adapter à la Terre.

"Dans des déserts, dans des pays émergents, dans éventuellement des zones de guerre", liste par exemple le professeur Vincent Vidal, chef de service de radiologie interventionnelle.

"Ce développement, qui permet de faire du traitement mini-invasif un peu en urgence avec pas grand chose, on imagine bien que ça va être aussi adaptable sur la Terre", ajoute-t-il.

Prochaine étape pour les équipes: être sélectionnées pour embarquer à bord de l'airbus A310 Zéro G, avion qui permet plusieurs expériences scientifiques en simulant des périodes en apesanteur et les conditions d'un vol spatial.

Juliette Moreau Alvarez