BFM Marseille
Marseille

Marseille: trente jeunes vont embarquer à bord du Belem pour un projet d'insertion

Le trois-mâts est en escale à Marseille ce samedi avant de prendre le large avec, à son bord, une trentaine de jeunes.

L'un des plus beaux voiliers du monde en escale à Marseille. Le célèbre Belem fait étape dans la cité phocéenne avant de partir en mer pour trois jours avec, à son bord, une trentaine de jeunes en insertion.

L'occasion pour eux d'effectuer un stage de trois jours où ils pourront s'initier à la navigation. Parmi eux, Constant Junior, qui se dit très honoré de participer à l'évènement.

"Je suis excité et un peu stressé car c'est la première fois que je fais ça et que je m'éloigne de la côte. C'est quelque chose qu'on ne peut décrire, mais juste le vivre. C'est extraordinaire et c'est rare de vivre ça", raconte-t-il au micro de BFM Marseille Provence.

Le jeune homme a appris à nager pour vivre l'expérience. "Il y a trois mois, je n'étais pas à l'aise en profondeur alors je me suis lancé ce défi de ne plus avoir peur. J'ai été formé par une association marseillaise qui aide les jeunes à apprendre la natation", confie-t-il.

"Ils vont participer à toutes les tâches"

La Caisse d'Épargne Cepac, via la Fondation Belem Caisse d'Épargne qui a réhabilité le trois-mâts, est à l'origine de ce projet. "C'est beaucoup de fierté. Ces trente jeunes viennent d'associations très concrètes: de la lutte contre le décrochage scolaire à la lutte contre la délinquance rurale. On est très fiers qu'ils soient là et qu'ils saisissent la main que leur tend leur association", félicite Hervé D'Harcourt, de la Caisse d'Épargne Cepac.

"Nous recevons à bord, pendant trois jours, des jeunes en inclusion. lls vont participer à toutes les tâches", ajoute Jean-Charles Filippini, président du conseil d'orientation Cepac et de la Fondation du Belem.

Le célèbre trois-mâts, classé monument historique depuis 1984, a également été sélectionné pour transporter la flamme olympique depuis le port grec du Pirée jusqu'à Marseille, le 8 mai 2024. Un des jeunes sera sélectionné pour participer à l'historique navigation.

Juliette Vignaud