BFM Marseille
Marseille

Marseille: quatre personnes mises en examen après la saisie de 625.000 euros en argent liquide

Voiture de police (ILLUSTRATION)

Voiture de police (ILLUSTRATION) - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Trois majeurs et un mineur ont été mis en examen après la vaste opération de lutte contre le trafic de stupéfiants qui a eu lieu mardi 26 mars dans le 2e arrondissement de Marseille.

Quatre personnes, dont un mineur, ont été mises en examen après la saisie record de 625.000 euros lors du démantèlement d'un réseau de trafic de stupéfiants implanté au cœur de Marseille, a annoncé le parquet ce vendredi 29 mars.

Ces quatre personnes font partie des huit arrêtées, mardi 26 mars, pour leur implication supposée dans le point de deal de la Porte d'Aix, à quelques encablures de la gare Saint-Charles et du Vieux-Port, en tant que gérant, co-gérant, nourrice, guetteur ou encore vendeur.

Les trois majeurs ont été placés en détention provisoire, le mineur est resté sous contrôle judiciaire.

Jusqu'à dix ans de prison

Une information judiciaire des chefs d'acquisition, transport, détention, offre, cession et usage de stupéfiants, mais aussi blanchiment du produit du trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni de 10 ans d'emprisonnement, a été ouverte.

Ce coup de filet a été effectué au terme d'une enquête débutée en novembre et a été déclenché dans le cadre du dispositif "Place nette XXL" annoncé par le chef de l'État le 19 mars à Marseille, cité de la Castellane, a indiqué le parquet. Il a mobilisé une cinquantaine de policiers ainsi que deux équipages cynophiles spécialisés dans la détection de drogues.

Selon le dernier bilan de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône jeudi, ces opérations "Place nette", présentées comme "XXL" par le gouvernement, ont permis depuis dix jours des saisies de 15 armes, 74,5 kg de cannabis, 2,4 kg de cocaïne et près de 1,2 million d'euros d'avoirs dans ce département.

A.T. avec AFP