BFM Marseille
Marseille

Marseille: la Ville condamne la présence d'un cirque avec des animaux sauvages

Un cirque s'est installé sur un terrain privé de la commune marseillaise sans autorisation selon la mairie, qui a également rappelé son opposition aux cirques avec des animaux sauvages.

La mairie de Marseille s'en prend aux circassiens du cirque Muller. La Ville a dénoncé ce mercredi dans un communiqué, la présence de ce spectacle “La Magie du cirque" sur un terrain privé de la commune sans avoir reçu d'autorisation préalable.

“Les cirques avec animaux ne sont pas les bienvenus à Marseille"

Le cirque présent aux abords du centre commercial Grand Littoral dans le 15e arrondissement de la ville prévoit de rester à Marseille jusqu'au 27 mars. Un choix auquel s'oppose fermement la municipalité dirigée par Benoît Payan. Si elle n'a pas le pouvoir d'expulser les circassiens d'un terrain privé, la mairie a pris ce mardi un arrêté de non autorisation d'ouverture au public du cirque.

“Les cirques avec animaux ne sont pas les bienvenus à Marseille surtout quand ils ne respectent pas les règles basiques de demandes d’autorisation et de sécurité pour l’accueil du public. Ce sont des pratiques qui appartiennent au passé", souligne dans le communiqué, Christine Juste, adjointe (EELV) de Benoît Payan en charge de l'environnement.

Une cinquantaine d'animaux présents

De son côté, le directeur du cirque Alexandre Muller explique ne pas concevoir le cirque sans la présence d’animaux. Le sien en compte une cinquantaine.

“C’est vraiment une passion, ce ne sont pas des artistes du spectacle. Ils sont là parce qu’on aime les animaux. C’est une passion”, soutient-il auprès de BFM Marseille.

Une loi contre la maltraitance animale a toutefois été adoptée le 18 novembre dernier par le Parlement. Celle-ci prévoit l'interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums. Il sera interdit de les présenter au public d'ici deux ans et de les détenir d'ici sept ans.

Dans son communiqué, la Ville de Marseille rappelle aussi l'opposition régulière de Benoît Payan aux cirques exploitant des animaux sauvages dans leurs spectacles. Dès juillet 2020, moins d'un mois après son entrée en fonction, Benoît Payan, alors premier adjoint à la mairie de Marseille, avait déjà souligné la volonté de la mairie d'interdire les cirques avec animaux sur le territoire de sa commune.

En novembre dernier, la présence d'un cirque itinérant présentant des animaux sauvages à La Valentine avait déjà ravivé des tensions sur ce sujet à Marseille.

Dans son communiqué publié ce mercredi, la mairie de Marseille note toutefois la volonté de certains cirques de s'afficher désormais sans animaux. L'éco-cirque 100% humain s'était installé en janvier dernier sur les plages du Prado. Dans leur nouveau spectacle, les animaux ont été remplacés par des hologrammes.

Gauthier Hartmann