BFM Marseille
Marseille

Marseille: Force Ouvrière annonce que la grève des éboueurs "est partie depuis lundi"

Ce lundi soir, une majorité de camions du garage de la Cabucelle mais aussi de Rabatau n’ont pas effectué leurs tournées de collecte.

La grève des éboueurs s'étend à Marseille. Dans la cité phocéenne, le spectre des poubelles s'accumulant dans les rues comme à Paris pourrait bien devenir réalité dans les prochains jours.

Interrogé sur BFM Marseille Provence sur une possible grève des éboueurs marseillais, Patrick Rué, représentant du syndicat Force Ouvrière, affirme qu'elle a déjà bel et bien débuté.

"Elle est déjà partie depuis lundi, elle va continuer et elle va aller au moins jusqu'à jeudi", assure-t-il.

Selon le syndicaliste, ce n'est que le début. "Cela va partir dans tous les sens", prévient-il. À Marseille, des manifestations ont éclaté ce lundi soir après l'échec des motions de censure et l'adoption de la réforme des retraites.

"On est là pour dire 'Maintenant ça suffit'. On a manifesté tranquillement, on a ouvert le dialogue et on n'est pas entendu, donc maintenant on va utiliser tous les moyens si c'est nécessaire."

Ce lundi soir, une majorité de camions du garage de la Cabucelle, situé au nord de la ville, mais aussi de Rabatau, n’ont pas effectué leurs tournées de collecte, après le vote de la grève en assemblée générale.

"On encadre les salariés, on ne les laissera pas seuls"

Alors que plusieurs actions se déroulent contre la réforme des retraites un peu partout en France à la suite de l'utilisation au 49.3, certains manifestants ont décider de bloquer l'accès au tunnel Saint-Charles ce lundi après-midi.

Dans ce contexte, le syndicaliste Patrick Rue estime que "quand vous n’avez aucun moyen de discussion, les mouvements comme celui-ci sont de plus en plus durs". Il l'assure, "on encadre les salariés, on ne les laissera pas seuls".

Alixan Lavorel et Cindy Chevaux