BFM Marseille
Marseille

Marseille: des tirs sur un immeuble du 11e arrondissement, une habitante retrouve une balle dans son canapé

Brigade anti criminalité (illustration)

Brigade anti criminalité (illustration) - Valery HACHE / AFP

Trois personnes ont été interpellées ce samedi 27 avril après des tirs sur un immeuble de la cité de la Valbarelle à Marseille. Une des balles a traversé la fenêtre d'un appartement et a terminé dans un canapé.

Trois personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue ce samedi 27 avril pour violence avec arme, dégradations de biens privés, participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un délit, a appris BFM Marseille Provence de source policière.

Selon nos informations, vers 14h45, les trois effectifs de la BAC sud, en patrouille au centre de la cité de la Valbarelle, dans le 11e arrondissement de Marseille, ont entendu sept à huit détonations sur les hauteurs de la résidence, au niveau de la crèche.

Les policiers ont vu quatre personnes prendre la fuite en empruntant le terrain de football. Ils ont alors procédé à l’interpellation de trois d’entre eux.

Une balle termine dans un canapé

Deux impacts de balle ont été relevés sur la façade d'un bâtiment. Un premier impact a traversé la vitre du hall d’entrée avec une balle retrouvée aux pieds des escaliers. Un second tir a traversé la baie vitrée du logement d'une habitante. La balle a ricoché sur le mur du salon et l’ogive a été retrouvée sur le canapé. Au moment du tir, l'habitante était allongée sur le canapé, placé devant la baie vitrée, avec deux de ses enfants âgés respectivement de 10 et 12 ans.

À proximité du même bâtiment, et sur les hauteurs de la cité, se trouve la crèche. Dans le jardin de la crèche, deux balles pouvant être de calibre 9mm ont été découvertes au sol.

Derrière la crèche, un sac de sport contenant deux couteaux, de la résine de cannabis (deux savonnettes et des sachets contenant de la résine), du matériel de conditionnement, une balance et deux couteaux ont été découverts.

La division de la criminalité territoriale s'est saisie de l’enquête. Les enquêteurs de l'Identité judiciaire de la police judiciaire indiquent que, selon les premières constatations, les fonctionnaires de la BAC se trouvaient dans la trajectoire des tirs. Ils déposeront plainte contre X pour tentative d’homicide.

Lucas Brousse avec Amaury Tremblay