BFM Marseille
Marseille

Marseille: des rongeurs présents dans les bureaux d'agents municipaux du 2e arrondissement

Depuis plusieurs années, des agents municipaux du 2e arrondissement cohabitent avec les rongeurs sur leurs lieux de travail. Des syndicats demandent une dératisation d'urgence.

Des souris, mais pas celles des ordinateurs. Depuis 2021, des rongeurs ont investi les locaux d'un bâtiment municipal de sept étages, rue Fauchier, dans le 2e arrondissement de Marseille, a appris BFM Marseille Provence, confirmant une information de La Provence. Aujourd'hui, ce sont 550 agents municipaux qui doivent partager leurs bureaux avec des rongeurs.

Dans une vidéo qu'a pu consulter BFM Marseille Provence, une souris se faufile entre les bureaux et les sièges pour se hisser sur le rebord d'une poubelle. Les agents ont également déjà retrouvé des câbles rongés et des traces d'urine sur leurs claviers. Des bébés rats ont aussi été découverts par les employés dans les placards, tout comme des excréments.

"Je viens travailler avec la peur"

Une situation insupportable pour les agents, qui sont surtout inquiets pour leur santé physique et mentale.

"Ce n'est pas à nous de nettoyer", confie une fonctionnaire au micro de BFM Marseille Provence. Tous les matins, cette dernière nettoie scrupuleusement son bureau avant de débuter sa journée de travail. "On est quand même dans une administration (...) et on doit apporter de l'alcool pour nettoyer car toute la nuit ils passent sur les claviers."

"Je suis obligée de taper des pieds très fort pour éviter qu'ils viennent vers moi", continue-t-elle. "Je viens travailler, mais avec la peur."

Face à ces conditions de travail, les syndicats CFTC et CFE-CGC ont interpellé l’administration municipale. Cette dernière étudie plusieurs solutions comme le bouchage des trous ou encore la pause de grilles.

Des interventions jugées insuffisantes pour les syndicats, qui réclament une action forte et complète de dératisation par un prestataire privé dans les plus brefs délais ainsi que des salles de convivialité, afin notamment de pouvoir déjeuner.

Si dans les prochains jours aucune solution n'a été trouvée, les fonctionnaires menacent de faire valoir leur droit de retrait.

Cindy Chevaux, avec Juliette Moreau Alvarez