BFM Marseille
Marseille

Marseille: des graines de posidonie semées au large des plages du Prado

Des plongeurs ont semé des graines de posidonie ce mardi au large des plages du Prado pour aider à la recolonisation de cette plante maritime en disparition.

Accélérer la pousse et la résilience naturelle de la posidonie. L'association GIS Posidonie, soutenue par la ville de Marseille, s'est lancée pour objectif de semer des graines de posidonie, une espèce menacée pourtant essentielle dans la lutte contre l'érosion du littoral méditerranéen.

"Un coup de pouce"

Ce projet, nommé "Reposeed", prend place au large des plages du Prado où 9000 graines ont été semées. Les semences ont été récoltées mercredi dernier par l'association GIS Posidonie sur le littoral avant de les trier. Des plongeurs étaient chargés ce mardi de les placer sous une nappe tressée en fibre naturelle de coco, à 25 mètres de profondeur.

L'objectif est de revitaliser ce secteur où aucun herbier de posidonie n'est présent. "L'idée, c'est de cibler des zones qui sont propices, où on sait que la dynamique est positive sur la progression de l'herbier de posidonie, et de venir mettre ces graines sur le sable pour espérer faire de nouvelles plantes dans des endroits qui en ont perdu", explique Thomas Schohn, ingénieur d'études à GIS Posidonie.

"C'est un petit coup de pouce pour aider à la recolonisation", estime-t-il.

Cette expérimentation est une première à Marseille. Les scientifiques assureront un suivi tous les trois mois. Les premiers résultats devraient être visibles d'ici un an. Ils pourraient notamment vérifier si les herbiers ont pris racine.

Thomas Bernabe avec Juliette Vignaud