BFM Marseille
Marseille

Marseille: comment le Delta Festival veut protéger les festivaliers du GHB

Une application pour smartphones a notamment été développée pour permettre aux participants se sentant en danger de donner l'alerte.

Faire passer aux festivaliers une édition 2022 en toute sérénité. C'est l'objectif des organisateurs du Delta Festival qui ont mis en place plusieurs initiatives anti-GHB pour protéger les participants lors de l'événement estival.

Pour cela, ils ont développé un partenariat avec une application mobile à destination des festivaliers. Les participants ayant l'impression d'avoir été drogués pourront être pris en charge en le signalant sur l'application.

"Les personnes qui se sentent en insécurité ou qui ont l'impression d'avoir été victimes d'une agression, type soumission chimique, vont pouvoir se signaler directement et être secourues directement par les membres du staff puisque cela envoie une géolocalisation et la photo de la personnes aux 50 membres les plus proches", explique Tiphaine Pollier, responsable des relations publiques chez Delta France, à BFM Marseille.

Des protections anti-drogue sur les verres

Des protections anti-drogue à placer sur les verres seront également disponibles sur les plages du festival afin de prévenir la dispersion de GHB dans les boissons des festivaliers.

"Elles sont destinées à sécuriser les boissons et ça empêche toute intrusion d'une quelconque substance dans le verre", assure Tiphaine Pollier en montrant le fonctionnement du dispositif.

Pour les personnes souhaitant s'assurer de ne pas avoir été en contact avec du GHB, des tests sanguins et capillaires seront également proposés lors du festival.

L'utilisation de la "drogue du viol" est une pratique répandue dans certains évènements festifs. Ces dernières semaines, un peu partout en France, plusieurs personnes ont rapporté avoir été victimes de piqûres en boîte de nuit sans en connaître l'origine.

Le Delta Festival aura lieu cette année du 29 juin au 3 juillet pour la 7e édition. 250 artistes et 180.000 artistes sont attendus sur les plages marseillaises.

Jean Lazuech avec Gauthier Hartmann