BFM Marseille
Marseille

Marseille-Cassis: les travaux débutent après l'éboulement sur la RD559, la circulation alternée mise en place

La route de la Gineste (D559), reliant Marseille à Cassis, a été coupée dans les deux sens de circulation après un éboulement dans la nuit du 27 au 28 juillet.

La route de la Gineste (D559), reliant Marseille à Cassis, a été coupée dans les deux sens de circulation après un éboulement dans la nuit du 27 au 28 juillet. - BFM Marseille Provence

Les travaux de réparation sur la RD559 ont commencé ce samedi après la chute d’un bloc rocheux de plusieurs tonnes sur la route de la Gineste le 28 juillet.

Les travaux de réparation débutent ce samedi sur la route de Gineste (RD559), indique le département des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.

Le 28 juillet, "un bloc rocheux de plusieurs tonnes s’est décroché de la falaise et est tombé de plusieurs dizaines de mètres provoquant un effondrement partiel de la chaussée de la RD559 au km 9.500 environ", a déclaré le département à BFM Marseille.

Des travaux en trois phases

Les travaux de remise en état de la chaussée seront réalisés en trois phases. La RD559, route de la Gineste, se trouvant au cœur du Parc National des Calanques, toute intervention sur la voie est de fait soumise à de forts enjeux environnementaux.

Dans un premier temps, une circulation alternée a été mise en place du 25 au 29 septembre.

À partir du 2 octobre et jusqu’au 6 octobre, la route sera totalement fermée entre 21 heures et 5 heures du matin pour cause de chantier nocturne. "La circulation sera maintenue de jour, par demi-chaussée et sous alternat. Sauf aléa, la fermeture de la route sera donc limitée à 4 nuits", précise le département.

Enfin, du 9 au 27 octobre, les travaux se poursuivront de jour et la circulation sera alternée.

Sous réserve des conditions météorologiques, les travaux devraient durer un mois.

Nolwenn Autret