BFM Marseille
Marseille

Calanque de Sugiton: l'accès sur réservation remis en place, avec une nouveauté cette année

La Calanque n'accueillera désormais que 400 visiteurs par jour, contre 2.500 en 2021.

La Calanque n'accueillera désormais que 400 visiteurs par jour, contre 2.500 en 2021. - BFM Marseille Provence

Le parc national des Calanques avait mis en place le système de réservation l'été dernier, abaissant le nombre de visiteurs à un maximum de 400 par jour pour éviter la surfréquentation du site.

Fini les visites de la Calanque de Sugiton sans réservation. Le parc national des Calanques reconduit le système de réservation mis en place en juin 2022, afin d'éviter la surfréquentation de la calanque de Sugiton.

Après un premier retour positif du système de réservation l'année dernière, le parc avait annoncé en novembre reconduire l'expérimentation sur cinq étés, afin d'avoir "un effet visible" sur la préservation des lieux, rappelle le parc ce jeudi.

400 visiteurs par jour

Cette année, la réservation sera donc obligatoire pour visiter la Calanque de Sugiton, pour deux week-ends au mois de juin à partir du 17. Le parc a instauré cette année une période de réservation plus large que la période estivale, avec une réservation également obligatoire pour tout le mois de juillet et août, pour une fin du dispositif prévue le 10 septembre.

La calanque de Sugiton n'accueillera ainsi qu'un maximum de 400 visiteurs par jour, quand le lieu pouvait en voir défiler en moyenne 1200 sans réservation auparavant, avec des pics de 2500 visiteurs quotidiens atteints en 2021.

Nouveauté cette année, le parc national des Calanques veut remettre à disposition les créneaux de réservation pour lesquels les visiteurs ne se sont finalement pas présentés, ce qui n'était pas possible jusque-là.

Une signalétique est également mise en place au sein de la calanque pour expliquer aux visiteurs ce qu'il est important de préserver.

Régulation du nombre de bateaux

Avec en moyenne 3 millions de visiteurs, le parc national des Calanques fait face à une forte affluence même en dehors des périodes estivales, d'où la mise en place du dispositif de réservation à Sugiton.

Un système qui représente un coût de 100.000 euros, notamment pour la mise en place de la signalétique, la communication autour du dispositif et la mise en application de ce dernier.

Outre le nombre de visiteurs dans la calanque, le parc veut également réguler la fréquentation en mer, avec des quotas de bateaux à moteur imposés depuis 2020 pour préserver le milieu marin.

Une quarantaine de loueurs professionnels disposent ainsi d'une vignette verte, afin de pouvoir louer leurs bateaux pour un maximum de cinq fois. Les loueurs sans vignette ne sont pas autorisés dans les eaux de la calanque. Les particuliers ne sont toutefois pas concernés par cette mesure.

Une réflexion est également menée pour une éventuelle application du même système de réservation aux îles du Frioul, également très fréquentées. Didier Réault, vice-président de la métropole délégué à la mer, dit notamment avoir engagé des discussions avec la métropole à ce sujet.

Lola Baille avec Laurène Rocheteau