BFM Marseille
Marseille

Marseille: à la veille de la rentrée scolaire, où en est le chantier des écoles?

Le "plan écoles" annoncé en octobre dernier, prévoit notamment la rénovation progressive de 174 écoles prioritaires.

Le début des travaux avait été annoncé en grande pompe en octobre dernier. "C'est le plus grand chantier de Marseille depuis 1960", avait alors commenté le maire, Benoit Payan, à propos du plan "Marseille en grand".

Le "plan écoles" prévoit notamment la rénovation progressive de 174 écoles prioritaires. Mais alors que 80.000 élèves vont faire leur rentrée ce jeudi à Marseille, où en est ce plan?

De nouveaux travaux tous les mois

L’école Saint-Louis Gare est l’un des établissements prioritaires. Selon la Ville, elle est quasiment prête à accueillir les élèves. "Ce sont des travaux très lourds qui prennent des mois. On est sur un an et demi/deux ans de travaux (...) commencé en mars dernier", explique Pierre-Marie Ganozzi, adjoint à la mairie de Marseille, en charge des écoles, au micro de BFM Marseille Provence.

Cet été, des travaux de dépollution et de terrassement ont aussi débuté dans une autre école du 3e arrondissement. "Tous les mois, il va y avoir de nouveaux travaux qui vont démarrer. Très prochainement, on va pouvoir commencer à faire les inaugurations", s'enthousiasme l'élu.

Le grand chantier, pas encore débuté?

L’enveloppe totale pour la rénovation des écoles est d’1,2 milliard d’euros, dont 814 millions d’euros serviront à la rénovation totale de 174 écoles marseillaises. 800 millions sont payés par la ville et 400 millions par l’état. Pour l’instant, seules 20 écoles sont en cours de réhabilitation.

Pour Séverine Gil, présidente de l'organisation des Parents d'élèves du 13, le vrai chantier n’a pas encore débuté. "C'est récent, il (n.d.l.r: le plan) date de quelques mois. Donc ce ne sont pas des écoles qui ont été votés il y a quatre ou cinq ans, qui font partie du "Marseille en grand". C'est un peu facile de mettre tout dans le même panier", constate la parent d'élève.

Cependant, "les choses devraient s'accélérer puisque la société d'économie mixte devrait être rapidement opérationnelle et le plan devrait pouvoir se mettre en oeuvre". Invitée de BFM Marseille Provence ce lundi, la mère de famille se disait inquiète.

"Avec tout ce qu'on nous annonce: la guerre, l'inflation... Les retards que prennent tous les chantiers. On se dit 'mon Dieu mais celui-là, il va en prendre aussi du retard'. Et là pour le coup ça va être très dur pour nous, si en plus on a du retard".

Au total, le plan prévoit la rénovation de 470 établissements.

Lola Baille et Alicia Foricher