BFM Marseille
Marseille

Marseille: distribution de 200 ventilateurs dans les écoles

Le grand plan des écoles initié par la ville de Marseille doit permettre à terme une meilleure isolation des bâtiments.

Un peu de frais dans les écoles. La mairie de Marseille va distribuer 200 ventilateurs dans les écoles pour faire face à la chaleur. C'est l'adjoint au maire Pierre-Marie Ganozzi qui l'avait annoncé dans un premier temps le 27 juin dernier, sur BFM Marseille Provence.

Une première distribution a déjà eu lieu mardi à l'école Peyssonnel, dans le 3e arrondissement de la cité phocéenne. Cette distribution soulage les écoliers, victimes des fortes de chaleurs dans leur établissement depuis quelques semaines.

"Il fera moins chaud et on aura de l'air. En plus, quand on ouvre la fenêtre, il y a les enfants qui crient dans la cour", se réjouit une petite fille au micro de BFM Marseille Provence.

Meilleure isolation des bâtiments en perspective

La distribution de ventilateurs concerne les établissements les plus touchés aux fortes chaleurs.

"On n'a quand même pas assez de ventilateurs pour équiper toutes les salles de classe mais il faut aussi penser à des solutions pérennes comme l'adaptation des bâtiments aux fortes chaleurs, explique le directeur de l'école Peyssonnel Christian Burgalassi.

Pour lui, "c'est un enjeu pour l'avenir des écoles en particulier, et pour faire en sorte que les enfants puissent continuer de travailler dans les meilleures conditions, du mois de mai jusqu'au mois d'octobre".

A plus long terme, le grand plan des écoles initié par la ville de Marseille doit permettre une meilleure isolation des bâtiments.

Ce grand plan des écoles permettra notamment de s'adapter "au réchauffement climatique et au climat méditerranéen", détaille Pierre-Marie Ganozzi.

Distribution d'eau et tuyaux d'arrosage

Le 17 juin dernier, les parents d'élèves avaient relevé 38°C à l'ombre dans la cour de l'école Michelet Foch (4e). Une situation intenable.

En attendant les grandes rénovations, la mairie de Marseille a aussi d'ici la fin de l'année indiqué avoir organisé des distributions de bouteilles d'eau et l'installation de tuyaux d'arrosage pour raffraîchir les enfants.

Shéhérazade Ben Essaid