BFM Marseille
Marseille

Marseille: 25 personnes en lien avec le narcobanditisme interpellées dans la cité Font-Vert

Un agent de la police nationale (Photo d'illustration).

Un agent de la police nationale (Photo d'illustration). - PATRICK KOVARIK

Les policiers ont également saisi 25kg de résine de cannabis et quasiment un kilo de cannabis ce mardi 28 novembre. De l’argent liquide a également été trouvé sur place.

Les policiers ont mené un important coup de filet ce mardi 28 novembre dans la cité Font-Vert à Marseille, a appris BFM Marseille Provence. Lors des opérations, 25 personnes soupçonnées d’être en lien avec le narcobanditisme ont été interpellées.

Des produits stupéfiants saisis

Les policiers ont également saisi 25 kilos de résine de cannabis et quasiment un kilo de cannabis. De l’argent liquide a également été trouvé sur place.

Les 25 personnes interpellées ont été placées en garde à vue. Elles peuvent se prolonger jusqu’à 96 heures au maximum.

Ce mercredi 29 novembre, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, s’est exprimé sur la vaste opération menée la veille dans ce quartier du 14e arrondissement. Elle a fait suite à une procédure judiciaire diligentée sur commission rogatoire d’un juge d’instruction.

"C’est un travail de longue haleine, a déclaré le procureur de la République de Marseille. On va essayer de décapiter l’organisation et nous sommes convaincus avec la préfète de police des Bouches-du-Rhône, que c’est une action globale."

Une action nécessaire pour la "population de personnes qui subissent ce type de trafic", a ajouté Nicolas Bessone. "Il faut assurer la suite de ces opérations."

Une opération "place nette"

Ce mercredi, une opération "place nette" a été organisée dans la matinée. "Cela démontre la volonté des pouvoirs publics de travailler en coordination et en complémentarité pour éviter que les points de deal ne se reforment, a affirmé le procureur de la République. Pour essayer d’améliorer le cadre de vie des uns et des autres."

Le ministre de l’Intérieur s’est félicité des opérations menées dans la cité phocéenne sur X (anciennement Twitter). "Nouveau coup de filet dans le milieu du narcobanditisme à Marseille", a déclaré Gérard Darmanin.

Des interpellations au sein des "Yoda"

Cette nouvelle vague d’interpellations intervient une semaine après une autre grosse opération. Le 20 novembre, une opération de police avait été menée par les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme de la direction zonale de la police judiciaire de Marseille et de l’office central de lutte contre le crime organisé.

Elle avait conduit à l’interpellation de 21 personnes, dont un mineur, à Marseille, en banlieue parisienne, en région lyonnaise et dans l’Aisne.

Neuf personnes, sept hommes et deux femmes, avaient été déférées devant le magistrat instructeur et mises en examen. L’une d’elles avait été placée sous contrôle judiciaire. Les autres mis en examen avaient quant à eux été placés en détention provisoire. Ils sont tous suspectés d’être en lien avec le gang Yoda, l'un des plus gros clans de narcotrafiquants de la cité phocéenne.

Cindy Chevaux avec Charlotte Lesage