BFM Marseille
Marseille

Marseille: 1.800 manifestants réunis en soutien à la Palestine, aucun débordement signalé

Une manifestation en soutien au peuple palestinien était organisée à Marseille ce samedi 28 octobre.

Une manifestation en soutien au peuple palestinien était organisée à Marseille ce samedi 28 octobre. - BFM Marseille Provence

1.800 manifestants, selon la préfecture de police, se sont réunis à Marseille ce samedi 28 octobre pour soutenir la Palestine. Aucun débordement n'a été signalé.

À Marseille, 1.800 manifestants, selon la préfecture de police, se sont rassemblés ce samedi 28 octobre pour soutenir la Palestine. Le cortège est parti de la Porte d'Aix pour se diriger jusqu'à la gare Saint-Charles, redescendre par la Cannebière et terminer sur le Vieux-Port.

Un dispositif policier important

Un dispositif policier important a été déployé. Plusieurs camions de CRS étaient postés sur le Vieux-Port. Des policiers étaient également en scooter pour escorter le cortège. 

Ils sont arrivés au compte-goutte. Vers 14 heures, ils étaient une petite trentaine à être rassemblés avec quelques drapeaux palestiniens, sans slogan ni pancarte antisémite.

Ce dernier est redescendu dans le calme de la gare Saint-Charles pour aller sur le boulevard d'Athènes puis sur la Canebière. Certains manifestants ont brandi des pancartes avec des slogans comme "l'apartheid sioniste, boycottons les marchés qui tuent". D'autres ont chanté contre l'État d'Israël en scandant "Israël assassins".

Aucun débordement signalé

Le cortège est arrivé sur le Vieux-Port vers 17 heures. Des drapeaux palestiniens ont été érigés et des poings se sont levés. Certaines personnes ont entonné "libérez la Palestine". Beaucoup des participants se sont prononcés pour un cessez-le-feu. Quelques fumigènes ont été allumés. L'émotion était palpable. Les mines étaient graves. Certains étaient émus aux larmes.

Aucun débordement ou heurt n'a été notifié. Le cortège s'est dispersé dans le calme vers 17h30. Les organisateurs ont appelé les manifestants à venir à la veillée à 18h30 devant l'Hôtel de ville. 

Lola Baille avec Nolwenn Autret