BFM Marseille
Marseille

"Le compte n'y est pas": les agriculteurs des Bouches-du-Rhône de nouveau mobilisés ce lundi

Les agriculteurs des Bouches-du-Rhône convergent vers Marseille ce lundi 19 février, estimant que les choses ne vont pas assez vite. À quelques jours du Salon de l'agriculture, ils continuent de faire pression.

À cinq jours de l'ouverture du traditionnel salon à Paris, les agriculteurs mettent la pression. Après avoir levé leurs précédents blocages dans toute la France après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, ils estiment que les choses ne vont pas assez vite.

Plusieurs cortèges en route

Dans les Bouches-du-Rhône notamment, le ton recommence à monter. Les professionnels agricoles ont commencé à converger vers Marseille très tôt ce lundi 19 février. Avec comme objectif: être reçus par la préfecture.

Plusieurs convois de tracteurs sont partis dès 6 heures depuis différentes communes de Provence. Des cortèges s'élancent depuis Trets, Les Milles près d'Aix-en-Provence ou encore Plan-de-Campagne et Saint-Cannat.

La circulation s'annonce donc difficile sur plusieurs axes des Bouches-du-Rhône, comme l'A51 ou la D6 par exemple.

Une cinquantaine de tracteurs sont attendus au cœur de Marseille dès 10 heures, au Mucem. Les tracteurs emprunteront ensuite le Vieux-Port afin de se diriger vers la préfecture.

Le but de cette mobilisation est clair: montrer que la colère des agriculteurs est toujours présente. Les professionnels ne comptent pas s'arrêter tant que les annonces gouvernementales ne se sont pas concrétisées.

"Nous ne lâcherons rien"

"Ce qui fait qu'on reprend, c'est que l'on tient nos engagements", explique simplement Romain Blanchard, président de la FDSEA des Bouches-du-Rhône et agriculteur à Puyricard, au micro de RMC.

"Il y a trois semaines, quand les différents ministres nous ont demandé de nous asseoir à la table des négociations pour faire des propositions de mesures concrètes, on a accepté. Aujourd'hui, il n'y a rien qui avance, en tout cas pas au bon rythme."

"On a le Salon de l'agriculture qui arrive à grands pas, comme on s'y était engagé, on ressort parce que le compte n'y est pas (...) Nous ne lâcherons rien."

À la mi-février, ils estiment que les choses ne vont pas assez vite. Ils notent que pour le moment rien n'a changé, notamment pour pouvoir générer un revenu décent. Après cette manifestation, les agriculteurs provençaux devraient regagner leurs exploitations en fin d'après-midi.

La circulation sera d'autant plus difficile que les chauffeurs de taxi sont également de la partie. Depuis plusieurs semaines, ils mènent, eux aussi, des actions de blocage et des opérations escargot pour dénoncer une mauvaise rémunération ainsi que les nouvelles modalités de transport sanitaire.

Anne Bouaziz et Alexis Pluyette, avec Juliette Moreau Alvarez