BFM Marseille
Marseille

La Métropole d'Aix-Marseille se réjouit des 256 millions d'euros promis pour ses transports

la présidente LR de la métropole Aix-Marseille et du département Martine Vassal (d) et le président Emmanuel Macron, le 2 septembre 2021 à Marseille

la présidente LR de la métropole Aix-Marseille et du département Martine Vassal (d) et le président Emmanuel Macron, le 2 septembre 2021 à Marseille - Ludovic MARIN © 2019 AFP

L'Assemblée nationale a inscrit ce mercredi un amendement au projet de loi finance 2022 accordant une subvention publique de 256 millions d'euros pour les transports de la Métropole, dans le cadre du plan "Marseille en grand".

C'est un budget "historique" pour la Métropole Aix-Marseille. L'Assemblée nationale a inscrit ce mercredi un amendement accordant une subvention publique de 256 millions d'euros pour financer le développement des transports en commun.

Comme l'annonce la présidente de la Métropole dans un communiqué, cet amendement s'inscrit dans l'engagement global de l'État d'un milliard d'euros pour rénover le réseau des transports en commun:

"Grâce à cette aide financière majeure, nous pouvons accélérer les projets de désenclavement du Nord de Marseille et améliorer significativement les déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain. J’ai toujours affirmé que la mobilité est la priorité de mon action publique. Sans transport, pas d’attractivité et sans attractivité, pas d’emplois", déclare Martine Vassal.

L'amendement devrait être soumis au vote des députés dans les prochains jours.

Déjà 254 millions d'euros pour rénover les écoles

Cette annonce s'inscrit moins d'une semaine après l'adoption par les députés d'un amendement au projet de loi finance 2022 pour accorder 254 millions d'euros à la ville de Marseille pour rénover 174 écoles.

Ces deux mesures avaient été promises par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de ses déplacements à Marseille en septembre et mi-octobre dernier, lors desquelles il avait annoncé la création de son plan "Marseille en grand", doté d'un budget d'environ 1,5 milliards d'euros pour les transports, l'éducation, la sécurité ou encore l'accès à la culture.

La présidente de la Métropole, Martine Vassal, n'a d'ailleurs pas oublié de remercier le président: "Merci au Président de la République, Emmanuel Macron, de tenir ses engagements".

Louis Chahuneau