BFM Marseille
Marseille

Jusqu'à 30°C: la chaleur toujours présente cette semaine dans les Bouches-du-Rhône

Un thermomètre affichant les 30 degrés à Vannes, Morbihan, le 5 septembre 2023 (image d'illustration).

Un thermomètre affichant les 30 degrés à Vannes, Morbihan, le 5 septembre 2023 (image d'illustration). - BFMTV

Il fera un peu plus frais en matinée mais les températures décolleront au fil de la journée.

C'est à peine l'automne que l'été fait déjà son retour dans le sud de l'hexagone. Dans les Bouches-du-Rhône, le mercure remonte en ce début de semaine. En tout cas, l'après-midi puisque les matinées resteront un peu fraîches. Il faisait par exemple que 7°C à Trets ce lundi matin et 28°C cet après-midi.

Ce mardi, jusqu'à 28°C sont prévus à Marseille, une température au-dessus des moyennes de saison. Même chose pour les jours suivants, le ressenti sera agréable jusqu'à la tombée du jour.

En plus de la chaleur, il fera beau toute cette semaine: le soleil dominera largement le ciel provençal.

Un anticyclone venu des Açores

Selon Paul Marquis, météorologue indépendant, les 30° pourraient de nouveau être atteints dans les Bouches-du-Rhône cette semaine. La raison, "un anticyclone" venu "des Açores haut perché survitaminé par les dépressions, glissant sur son flanc Atlantique tout au long de la semaine et apportant au passage des bouffées chaudes en flux de Sud-Ouest".

Selon Météo France, les 30°C pourraient être atteints ce week-end, notamment dans les terres, du côté d'Aix-en-Provence ou d'Arles. Une situation qui pourrait durer jusqu'en début de semaine prochaine.

Alicia Foricher