BFM Marseille
Marseille

JO 2024: où va passer la flamme olympique dans les Bouches-du-Rhône?

La flamme olympique

La flamme olympique - AFP

À un an de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le comité d'organisation dévoile le parcours de la flamme olympique ce vendredi. Marseille sera le point de départ de ce relais de plus de deux mois.

Marseille va lancer le relais de la flamme olympique en France. Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a dévoilé ce vendredi le parcours de ce symbole des JO. La cité phocéenne sera la première ville à l'accueillir après son départ de Grèce.

65 villes traversées en France

La flamme olympique arrivera par la mer, transportée par un navire français mythique: le Belem. La flamme, allumée le 16 avril à Olympie comme le veut la tradition, arrivera le 8 mai, après 12 jours de traversée.

Le lendemain, elle traversera la ville passant par la marina du Roucas-Blanc, où auront lieu les épreuves de voile, et le Vélodrome. Elle continuera les jours suivants son parcours dans la région, passant par Toulon, Sisteron et Manosque, avant de revenir dans les Bouches-du-Rhône le dimanche 12 mai. Son itinéraire l'emmènera alors vers les arènes d'Arles, désignée ville étape, et Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Au total, le parcours du relais de la flamme olympique prévoit de passer dans 65 villes de la métropole et des territoires d'outre-mer pendant un périple long de deux mois. La flamme arrivera dans la région parisienne mi-juillet avant d'allumer la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions