BFM Marseille
Marseille

Jeux olympiques: polémique autour d'un futur logo "Paris 2024" sur le stade Vélodrome de Marseille

Alors que les Marseillais sont divisés sur la question, la mairie cherche des alternatives pour éviter d'avoir la mention "Paris" sur son stade emblématique.

Le logo n'existe pour le moment qu'à l'état de montage sur le compte Facebook du comité des Jeux olympiques, mais il fait déjà débat. En avril dernier, le comité a publié un photomontage montrant l'inscription "Paris 2024" sur le stade Orange Vélodrome de Marseille, la ville devant accueillir des épreuves nautiques et des matchs de football lors des prochains Jeux olympiques.

Mais au sein de la cité phocéenne, berceau de l'Olympique de Marseille et par conséquent grande rivale de la capitale et de son PSG, cette inscription ne passe pas.

"Paris 2024... à Paris, oui. À Marseille, ça risque de poser un peu problème", reconnaît Lucas, Marseillais de 25 ans, au micro de BFM Marseille Provence. "Après, s'ils arrivent à remasteriser ça avec les couleurs de Marseille, pourquoi pas. Mais avec Paris, ça risque de déplaire à certains ici."

"On n'a pas les Jeux olympiques qu'à Paris"

En effet, la potentielle mention "Paris 2024" sur le stade mythique de Marseille suscite l'incompréhension chez certains Marseillais, d'autant plus que la capitale n'est pas la seule ville à accueillir des épreuves des Jeux olympiques.

"Ma foi, on a les Jeux olympiques en France, on n'a pas les Jeux olympiques qu'à Paris", pointe Michel, employé maritime à Marseille. "Ils ont bien prévu des courses de bateaux, des épreuves nautiques à Marseille."

D'autres habitants se montrent toutefois plus nuancés. "Je pense que c'est une bonne chose. Si c'est pour les Jeux olympiques, c'est très bien", déclare Tony, urgentiste. "Les Jeux olympiques, c'est universel. Et puis le stade est mythique."

Des alternatives envisagées

De son côté, la municipalité n'est pas nécessairement favorable à cette inscription sur son stade emblématique, mais rappelle qu'elle est soumise à un contrat datant de la précédente mandature, et dont elle ne peut se désengager.

Elle cherche toutefois des alternatives pour apaiser les tensions autour de ce logo, et s'est ainsi rapprochée du comité des Jeux olympiques afin de modifier l'inscription prévue.

"Une évolution de cette signalétique vers, par exemple, des anneaux olympiques, nous semble la meilleure alternative", écrit ainsi Samia Ghali, adjointe en charge de la stratégie municipale sur les projets structurants de la ville, dans un courrier adressé à Tony Estanguet, président du comité des JO 2024.

"Cette inscription, si elle est maintenue, heurtera profondément l’histoire et les sensibilités des Marseillaises et des Marseillais qui sont particulièrement, vous le savez, attachés à leur stade et à leur club", poursuit l'élue.

Le président du comité des JO est quant à lui attendu le 11 juillet prochain par le maire de Marseille et ses adjoints.

Lola Baille avec Laurène Rocheteau