BFM Marseille
Marseille

Grève à la gare Saint-Charles: les grévistes dénoncent le non-paiement des salaires, leur employeur dément

Les agents de nettoyage de la gare Saint-Charles sont en grève depuis plusieurs jours, un mouvement rejoint par ceux du métro, du tramway et du grand port maritime.

Les agents de nettoyage de la gare Saint-Charles à Marseille sont en grève depuis le début du mois d'août. Ils ont été rejoints par leurs collègues travaillant dans le métro mais aussi ceux du tramway et du grand port maritime de Marseille.

Les grévistes dénoncent notamment le non-paiement de leurs salaires de juillet et assurent qu'ils ne vont pas reprendre tant qu'ils n'auront pas été rémunérés. Même si "leur but n'est pas de s'éterniser dans le mouvement", comme l'explique Kamel Djeffel, secrétaire national du syndicat Cat nettoyage, sur le plateau de BFM Marseille Provence ce mercredi.

"Ce n'est pas tout à fait des primes contrairement aux autres conflits, qui étaient des conflits ordinaires (...) Certains salariés n'ont pas reçu leur salaire et d'autres l'ont reçu de manière partielle", a-t-il affirmé.

Le tribunal va statuer le 14 août

Une information démentie par la société les employant, dans un communiqué diffusé ce mercredi. L'entreprise dénonce les propos "fallacieux", "mensongers" et "diffamatoires".

"Nous avons demandé à un huissier de constater, le 7 août 2023, le paiement intégral des salaires avec les débits correspondants dans nos comptes, ce constat a été remis dans son intégralité ce jour à la Direction départementale du travail", affirme Laser Propreté.

Avant d'ajouter: "Ce jour, nous nous sommes rendus à Direction départementale du travail pour une médiation que les agents auteurs des agissements illicites ont cru devoir refuser sans motifs, en ne se déplaçant pas, ne laissant plus que le choix de la voie judiciaire, le tribunal devant statuer le lundi 14 août."

Kamel Djeffel, secrétaire national du syndicat Cat nettoyage, a confirmé sur BFM Marseille Provence refuser de rencontrer l'avocat de Laser Propreté.

En juin dernier, les agents de la gare Saint-Charles s'étaient déjà mis en grève pendant près de deux semaines. Les agents grévistes sollicitaient une sécurisation des emplois et ont mis fin à leur mouvement après l'acceptation de leurs revendications par l'entreprise chargée du nettoyage dans la gare.

Marine Langlois