BFM Marseille
Marseille

Fusillades à Marseille: une marche blanche réunit plusieurs centaines de personnes à la Joliette

Un jeune homme de 16 ans avait été tué par balles dans la nuit du 2 au 3 avril dernier. Un hommage lui a été rendu ce mercredi.

"Nos vies et celles de nos enfants comptent." Une marche blanche "en solidarité aux victimes des assassinats" a réuni plusieurs centaines de personnes ce mercredi à 16h30 dans le quartier marseillais de la Joliette, endeuillé il y a un mois par la mort d'un adolescent de 16 ans dans une fusillade.

Organisée par le "collectif des parents et habitant-e-s de la Joliette", elle s'est élancée depuis la place Henri-Verneuil, dans le 2ème arrondissement, tout près de la rue Vincent-Leblanc, où le drame s'est produit.

La marche blanche s'est déroulée en silence. Certaines personnes présentes dans le cortège tenaient des roses blanches dans les mains, d'autres des ballons de la même couleur. Sur les pancartes réalisées par les marcheurs, les messages sont clairs : "Nous demandons la Paix" ou encore "Pour nos morts et nos blessés".

"Ça fait un mois, jour pour jour. C'est pour cela que nous avons organisé cette marche blanche" expliquait Patrick Bauer, membre du collectif, ce mardi sur le plateau de BFM Marseille Provence.

Une minute de silence respectée

Avant d'atteindre l'hôtel de ville, le cortège s'est arrêté pour respecter une minute de silence avant de déposer des roses blanches à l'endroit où l'adolescent a été tué, rue Vincent-Leblanc.

"On a été très ému par ce qu'il s'est passé dans notre quartier. Il faut qu'il y ait quelque chose qui bouge, on ne sait pas quoi encore, mais ce n'est pas possible que des jeunes meurent un paquet de bonbons à la main", poursuit Patrick Bauer.

Le quartier était jusqu'ici épargné par les fusillades en lien avec les règlements de compte. "C'est toujours pareil, quand c'est chez les autres c'est différent. Là, ça nous a touchés au cœur de nous-mêmes", a-t-il témoigné.

Dix-sept morts depuis le début de l'année

Trois personnes ont trouvé la mort et huit autres ont été blessées au cours de trois fusillades dans la nuit du 2 au 3 avril dernier. Les deux premières ont éclaté d'abord dans la cité du Castellas puis aux Aygalades, dans le 15e arrondissement. La troisième a quant à elle eu lieu dans le quartier de la Joliette.

Les trois victimes qui ont succombé à leurs blessures étaient âgées de 16, 21 et 23 ans.

Marseille connaît un regain de violence ces derniers mois. Dix-sept personnes ont été tuées lors de fusillades sur fond de trafic de stupéfiants depuis le début de l'année 2023, dont plusieurs mineurs.

Sarah Boumghar