BFM Marseille
Faits Divers

Marseille: quatre habitations d'une même résidence cambriolées la nuit du Nouvel An

Quatre maisons dans un même lotissement du 13e arrondissement de Marseille ont été cambriolées le soir du réveillon.

Les victimes sont sous le choc. Quatre logements du même lotissement du 13e arrondissement de Marseille ont été cambriolés la nuit du Nouvel An, alors que leurs occupants étaient partis fêter la Saint-Slyvestre chez un voisin. .

Les faits se sont déroulés peu avant deux heures du matin le soir du réveillon, lorsque les victimes ont découvert en rentrant chez eux, que leurs maisons avaient été cambriolées. Des bijoux, des montres ou encore de l'argent liquide ont été dérobés.

Quatre maisons cambriolées sur dix

Connue pour son calme, la résidence "L'Hermitan" à Château-Gombert abrite dix habitations. C'est donc près de la moitié d'entre elles qui ont été cambriolées.

"C’est une agression, c’est violent. A 71 ans, on commence à goûter à cette atmosphère qui est insoutenable et on qu’on n’a pas à vivre”, déplore Alexandre, l’une des victimes.

“Ça fait un choc de trouver tout ouvert, tout par terre éparpillé au milieu des pièces, à notre âge en plus”, dit Daniel. “C’est la première fois qu’on a le moindre problème. Tout était couvert de poussière, c’était monstrueux à voir”, ajoute Marcelle.

"Ça devient vraiment inquiétant"

C'est la première fois qu'un cambriolage arrive dans cette résidence en 40 ans. Toutefois, ces deux dernières années, les cambriolages se sont multipliés dans ce quartier résidentiel, malgré les mises en garde des autorités.

"À force de parler avec les gens on s'aperçoit qu'il y a de plus en plus de vols dans le quartier. Ça montre que le quartier n'est plus sûr du tout (...) Ça devient vraiment inquiétant", souligne Alain le président du syndic "L'Hermitan".

"Ici on a très peu de rondes de police, que ce soit municipale ou nationale, pour la simple raison qu'on est un quartier excentré de Marseille. On est à 12 km du centre et les forces sont centralisées au niveau du centre-ville", déplorait en août dernier auprès de BFM Marseille, Frédéric Pinatel, président du comité d'intérêt du quartier (CIQ) de Château-Gombert.

Les propriétaires visés lors du cambriolage de la Saint-Sylvestre ont déposé plainte et ont entamé les démarches auprès de leurs assurances pour obtenir réparation. Le montant du préjudice total est encore inconnu.

Hugo Lahouze et Léa Espagnet