BFM Marseille
Marseille

Émeutes à Marseille: la ville mobilise une aide de deux millions d'euros pour les commerçants

Des employés ramassent des débris près d'une bijouterie dégradée et pillée après une quatrième nuit consécutive d'émeutes, le 1er juillet 2023 à Marseille

Des employés ramassent des débris près d'une bijouterie dégradée et pillée après une quatrième nuit consécutive d'émeutes, le 1er juillet 2023 à Marseille - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Benoît Payan a annoncé ce dimanche la mobilisation de deux millions d'euros pour les commerçants dans la ville à la suite des dégradations commises durant les émeutes de ces derniers jours.

Une aide de deux millions d'euros pour soutenir les commerçants marseillais. Le maire de la ville Benoît Payan a annoncé ce dimanche débloquer cette somme pour faire face à une situation "exceptionnelle".

"J’ai décidé de mobiliser 2 millions d’euros de la Ville de Marseille pour aider en urgence les commerçants qui ont subi des dégradations et les accompagner sur le plus long terme, écrit-il, dans un communiqué.

Il poursuit: "les commerces sont indispensables à la vie quotidienne des Marseillais et au dynamisme de notre ville. C’est notre rôle d’être à leurs côtés et je sais pouvoir compter aussi sur toutes les collectivités pour participer avec nous à cet effort".

La répartition de cette aide financière

Selon le communiqué publié par la ville, ces deux millions d'euros serviront non seulement à la "mise en sécurité d'urgence des commerces" mais aussi à un plan de soutien aux devantures commerciales avec "une exonération de la Taxe locale sur la publicité extérieure qui devrait durer tout l'été".

En outre, un million d'euros sera consacré à l'ouverture d'un fonds partenarial pour remplacer les vitrines cassées, mais aussi renforcer la sécurité des commerces. "Toutes les institutions et organismes sont invités à y participer", précise la municipalité, dans un communiqué.

D'autres aides devraient être également versées aux associations de commerçants.

Une cellule d'accompagnement en lien avec France Assureurs devrait assister les commerçants dans leurs réparations.

Enfin, un numéro vert a été lancé par la ville dès le début des dégradations (08 05 56 17 07) et devrait être maintenu aussi longtemps que nécessaire.

Louis de Kergorlay