BFM Marseille
Marseille

Heurts à Marseille: 71 personnes interpellées et sept policiers blessés

La préfecture de police du Marseille a annoncé que plusieurs groupes assez compacts avaient tenté de commettre des pillages dans le secteur de la Canebière.

De nouveaux affrontements ont eu lieu entre des policiers et des groupes de jeunes, dans le secteur de la Canebière à Marseille ce samedi soir. Plusieurs groupes ont tenté de commettre des pillages, mais ils ont été à chaque fois rapidement dispersés par la police. Repoussés par l'important dispositif policier soutenu par les forces spéciales du Raid et du GIGN, les individus ont investi le Vieux-Port.

Selo nos informations, sept policiers ont été blessés au cours de cette soirée, dont l'un au visage par un tir de mortier, a-t-on appris de la préfecture. Conscient, il a été transféré à l'hôpital.

Flagrants délits de vols, quelques feux de détritus

À 9h45 ce dimanche, 71 personnes avaient été interpellées, dont au moins dix individus en flagrant délit de vol dans un magasin et un tabac, a appris BFMTV auprès de sources policières.

Émeutes après la mort de Nahel: quelle responsabilité des réseaux sociaux?
Émeutes après la mort de Nahel: quelle responsabilité des réseaux sociaux?
3:38

Ces dernières précisent que des groupes tentaient de se former principalement dans le centre et à proximité des centres commerciaux de Grand Littoral, du Merlan et de Bonneveine. Une tentative d'intrusion dans la caserne de pompiers de la Canebière a également été déjouée par les forces de l'ordre.

Vers minuit, les-marins pompiers ont indiqué à l'AFP être intervenus sur quelques feux de détritus dans le centre-ville et dans le nord, mais "pas d'incendie notable à ce stade".

Un grand nombre d'interpellations ont eu lieu lors de contrôles préventifs, pour port d'arme par destination notamment et une quinzaine pour flagrant délit de vol dans un tabac ou un magasin de sport du centre-ville.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé "énormément de moyens" notamment à Marseille, ce samedi soir. Deux véhicules blindés et deux hélicoptères de la gendarmerie sont engagés.

En plus de ces renforts, le GIGN et cinq unités de forces mobiles sont aussi mobilisés.

Maxime Brandstaetter et Jeanne Bulant